Loin d’être les favoris, les Suédois ont réalisé toute une performance contre les États-Unis qu’ils ont renversés au compte de 6 à 4 pour remporter l’or au Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans, à Landshut en Allemagne.

Trois joueurs ont signé des doublés lors de la rencontre, Noah Ostlund et Liam Ohgren du côté de la Suède, tout comme le capitaine américain Rutger McGroarty.

Les États-Unis ont surclassé les Suédois 51-15 au chapitre des lancers au filet, mais Hugo Havelid a fait honneur à sa nomination sur l’équipe étoile du tournoi en repoussant 47 des 51 lancers dirigés vers lui.

Kemell aide la Finlande à remporter le bronze

La Finlande a contrôlé la Tchéquie dimanche matin, en route vers une victoire de 4-1 pour remporter la médaille de bronze au Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans.

M18 : Finlande 4 - Tchèquie 1

L'espoir au prochain repêchage de la LNH Joakim Kemell a été d'une grande utilité pour les Finlandais avec une performance de deux buts et une aide. C'est d'ailleurs lui qui a inscrit le but gagnant.

Il a été épaulé par une performance inspirante de quatre points de Jere Lassila, qui a inscrit les deux derniers buts de son équipe.

C'est la Tchéquie qui a ouvert la marque après seulement 5:27 de jeu, lorsque Ondrej Becher a trouvé le fond du filet.

Quelques minutes plus tard, Kemell a assuré la réplique pour ramener tout le monde à la case départ.

Kemell en a ajouté en milieu de deuxième période pour offrir les commandes à la Finlande pour la première fois du match. Il a terminé son tournoi avec six buts et deux aides en cinq matchs.

Larissa a porté un dur coup à la Tchéquie avec un peu plus de cinq minutes à jouer au match pour faire 3-1, puis il a complété la marque dans un filet désert.

Le gardien Topias Leinonen a bloqué 26 rondelles dans la victoire.