La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick voudraient recevoir le Mondial junior 2023
Mondial Junior samedi, 2 avr. 2022. 11:10 jeudi, 12 déc. 2024. 11:18HALIFAX - La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick travaillent ensemble sur une candidature pour accueillir le championnat du monde de hockey junior de 2023.
Les deux gouvernements provinciaux ont publié des déclarations conjointes annonçant leur soutien à l'initiative.
Halifax et Moncton seraient les villes hôtes du tournoi, qui se tiendrait du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023.
Les provinces affirment que les détails de la proposition sont confidentiels, à ce point-ci du processus de candidatures.
Le tournoi de 2023 devait initialement se dérouler à Novossibirsk, en Russie. La FIHG a toutefois annoncé le 28 février qu'elle enlevait aux Russes le privilège d'accueillir des tournois internationaux, en réaction à l'invasion de l'Ukraine.
La Nouvelle-Écosse a accueilli le championnat de 2003 à Halifax et à Sydney.
« Nous l'avons déjà fait et nous sommes prêts à le refaire, a dit le premier ministre Tim Houston dans un communiqué. En 2003, nous avons montré qu'il n'y a pas de meilleur hôte pour cet événement important. »
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, s'est dit « fier » d'offrir le soutien de son gouvernement à la candidature.
« Les événements sportifs de cette ampleur donnent un coup de pouce à l'économie, au tourisme et au développement sportif, a déclaré Higgs. Ils sont également une excellente occasion d'inviter des gens dans notre province et pour les amateurs de hockey de vivre une compétition passionnante de haut niveau. »
Mercredi, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déclaré que sa province, les Sénateurs d'Ottawa et Québecor exploraient la possibilité qu'Ottawa et Québec présentent une candidature conjointe pour accueillir le championnat de 2023.
Le championnat de 2022 a récemment été reporté à la mi-août, à Edmonton.
Le tournoi a été annulé le 29 décembre après seulement quatre jours de compétition, en raison de problèmes liés à la COVID-19.