Le joueur exceptionnel de 15 ans de la WHL Connor Bedard a marqué trois buts et le Canada s’est taillé une place en finale du Championnat mondial des moins de 18 ans grâce à une victoire de 8 à 1 sur la Suède.

C’est la première fois depuis 2013 que le Canada atteint la finale de ce tournoi. L’Unifolié avait remporté l’Or cette année-là.

Bedard a touché la cible après trois minutes et 50 secondes au deuxième vingt avant de reprendre du service en tout début de troisième période avec un lancer précis du côté éloigné en se servant du défenseur suédois comme écran.

L’autre joueur d’exception, Shane Wright de la OHL, a marqué un but et récolté trois mentions d’aide pour porter sa fiche à 11 points en quatre matchs. De son côté, Bedard affiche 12 points au compteur en six matchs.

Les autres marqueurs canadiens ont été Chase Stillman,  Brennan Othmann, Francesco Pinneli et Connor Roulette. Le seul but des Suédois – inscrit par Isak Rosen – a été marqué à cinq contre trois. Plus tôt dans la ronde préliminaire, le Canada avait lessivé la Suède 12 à 1.

En finale, le Canada croisera le fer avec la Russie qui a vaincu le Finlande 6-5 dans l'autre demi-finale. Ce match ultime sera présenté sur RDS2 et RDS DIrect jeudi à 21 h. Idem au sujet de l'affrontement pour la médaille de bronze entre la Suède et Finlande qui sera présenté à 17 h.