Le Mondial junior 2021 dans la bulle d'Edmonton
Mondial Junior jeudi, 17 sept. 2020. 10:44 jeudi, 12 déc. 2024. 16:58EDMONTON - Le Championnat mondial de hockey junior 2021 sera disputé au Rogers Place d'Edmonton à huis clos en raison de la pandémie de COVID-19.
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a approuvé ce plan de Hockey Canada.
Le tournoi devait avoir lieu à Edmonton et Red Deer, du 26 décembre 2020 au 5 janvier 2021, mais les organisateurs ont privilégié de tenir la prochaine édition dans la même bulle utilisée par la LNH pour ses séries éliminatoires.
Les deux mêmes villes accueilleront l'édition 2022, si possible devant spectateurs. Les dates de l'édition corrigée du tournoi de 2021 n'ont pas encore été divulguée.
« Ça a été une décision difficile à prendre, mais au final, nous n'avions pas le choix », a déclaré par communiqué le président de l'IIHF, René Fasel.
« La santé et la sécurité des joueurs, des officiels et des partisans est notre priorité, a-t-il ajouté. Nous avons été impressionné par la présentation du plan d'une bulle à Edmonton par les organisateurs et nous sommes confiants que nous puissions l'exemple de la LNH et créé un environnement sécuritaire pour tous. »
Hockey Canada a approuvé la décision de tenir ce tournoi deux années consécutives en Alberta.
« Nous vivons une période extraordinaire et nous sommes conscients que le Mondial junior aura des allures différentes cette année en étant tenu dans un seul aréna avec des précautions supplémentaires en matière de sécurité, a déclaré le président d'Hockey Canada Tom Renney.
Göteborg, en Suède, qui devait accueillir l'édition 2022, organisera plutôt le tournoi en 2024. Novosibirsk, en Russie, sera l'hôte en 2023.
L'IIHF assure que de garder le tournoi au Canada, où les assistances sont traditionnellement beaucoup plus importantes, en 2022 pourra aider à couvrir les pertes financières encourues en 2021.
« Cette solution permettra à l'IIHF, de concert avec Hockey Canada, de réduire les coûts entraînés par l'organisation de l'édition 2021 dans une bulle », a expliqué Fasel.
L'IIHF a ajouté qu'il n'y aurait ni promotion ni relégation à la suite du tournoi de 2021.