GENÈVE, Suisse – Le président de la Fédération bélarusienne de hockey, Dmitri Baskov, a été suspendu pour cinq ans par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) pour menaces à motivations politiques envers des joueurs et pour son appui au président autoritaire du pays.

L'IIHF a aussi mené une enquête sur l'implication alléguée de Baskov dans un inceident qui a mené au meurtre d'un activiste l'an dernier, mais n'a pas pu trouver de preuve de cette implication.

Selon l'organisme, Baskov a abusé de de sa position comme représentant du hockey sur glace pour appuyer l'actuel président du Bélarus, Alexander Lukashenko.

Le pays est dans la tourmente depuis plus d'un an depuis que Lukashenko a été réélu à la suite d'une élection truquée selon plusieurs observateurs, ce qui a entraîné la répression violente de manifestations prodémocratie.

L'IIHF conclut que Baskov est un « avide supporteur » de Lukashenko, qui ne peut plus assister aux Jeux olympiques depuis que des athlètes en appui aux manifestations eurent allégué qu'ils ont été victimes de représailles.

La suspension de Baskov l'empêchera de participer aux deux prochains Olympiques d'hiver, en février à Pékin et 2026 à Milan-Cortina d'Ampezzo. Il a aussi été banni des Jeux de Tokyo en raison des allégations auxquelles il fait face.

Baskov ne semble pas prêt à se plier à la sanction de l'IIHF, qu'il a portée en appel devant le Tribunal arbitral du sport.