BROSSARD, Qc - Emerance Maschmeyer a repoussé les 17 tirs dirigés vers elle et les Canadiennes de Montréal ont enfilé l'aiguille à quatre reprises en deuxième période pour blanchir le Thunder de Markham 5-0, dimanche, lors du troisième et dernier duel des demi-finales de la Coupe Clarkson.

Les Canadiennes ont ainsi obtenues leur billet pour la finale qui sera disputée le 24 mars, au Coca-Cola Coliseum de Toronto.

Après avoir fait tomber les championnes en titre, les Canadiennes seront en quête de leur deuxième titre en trois ans. Elles croiseront de nouveau le fer avec le Inferno de Calgary, qui s'était incliné devant la formation montréalaise en finale en 2017.

Mélodie Daoust a amorcé le bal en ouvrant la marque à 9:29 de la première période. Jill Saulnier a par la suite ouvert les écluses en deuxième période en faisant bouger les cordages après seulement 1:19.

Lauriane Rougeau et Hilary Knight ont à leur tour fait scintiller la lumière des buts à 1:21 d'intervalle, soulevant les partisans réunis au Complexe Sportif Bell de Brossard. Tracy-Ann Lavigne a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Thunder avant le deuxième entracte.

Knight et Saulnier se sont faits complices de deux autres buts des leurs, alors que Rougeau et Daoust ont également récolté une mention d'aide chacune.