Les Canadiennes de Montréal ont annoncé jeudi que la Place Bell deviendra le nouveau domicile du club pour la saison 2018-2019. Dès cet automne, cet amphithéâtre hébergera les opérations et les entraînements quotidiens de l'équipe, ainsi que la majorité de leurs matchs à domicile. 

 

L'équipe accueillera l’Inferno de Calgary pour son match d’ouverture le samedi 13 octobre à 18 h 30 à l’Aréna du Rocket. Ce match fera partie d’un programme double avec le Rocket de Laval, qui affrontera les Devils de Binghamton à 15 h. Les Canadiennes joueront également le lendemain, soit le dimanche 14 octobre, à 13 h, sur la glace communautaire de la Place Bell.

 

Les Canadiennes auront un vestiaire et un accès aux installations de la Place Bell en plus de disputer plusieurs parties sur la glace communautaire de La Cité de la culture et du sport de Laval. La formation montréalaise tiendra des pratiques hebdomadaires à l’Aréna du Rocket et jouera au domicile du Rocket le 23 février 2019. Les Canadiennes concluront la saison régulière le lendemain sur la glace communautaire. 

 

« Le hockey féminin a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années autant au niveau amateur qu’au niveau professionnel, et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la quête des Canadiennes qui est de faire croître le hockey féminin et de développer les meilleures joueuses de hockey féminin au monde. Avec neuf joueuses issues des équipes nationales dans leur alignement, et plusieurs autres joueuses élites prometteuses, Les Canadiennes font partie de l’élite mondiale du hockey, et la Place Bell fournira un site d’entraînement dont elles ont besoin et la visibilité qu’elles méritent, » dit Mark Weightman, vice-président du développement et des opérations de la Place Bell et du Rocket de Laval.

 

Le retour des Olympiennes

 

Les Canadiennes ont par ailleurs annoncé le retour de joueuses importantes qui ont participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang avec le Canada et les États-Unis.

 

Menant un groupe d’attaquantes électrisantes, Marie-Philip Poulin sera de retour dans l’alignement des siennes et Mélodie Daoust, un choix de première ronde en 2017, effectuera son entrée dans la ligue. Cette dernière a été nommée joueuse par excellence du tournoi olympique et a mené Équipe Canada avec 7 points (3 buts, 4 passes en cinq parties). Poulin, quant à elle, se retrouvait tout juste derrière sa compatriote, avec 6 points (3 buts, 3 passes) en autant de parties.

 

L'Américaine Hilary Knight, qui a rejoint les Canadiennes pour le dernier match de la saison régulière et les séries éliminatoires 2018, promet d’ajouter de la puissance à l’attaque. Knight a gagné la médaille d’or à Pyeongchang avec l’équipe américaine et a enregistré 3 points (2 buts, 1 passe) en cinq parties.

 

Les Canadiennes compteront aussi sur le pilier défensif Lauriane Rougeau. La saison dernière, elle a participé aux deux derniers matchs de la saison régulière des Canadiennes ainsi qu’aux séries éliminatoires après avoir joué pour l’équipe canadienne à Pyeongchang.

 

La formation des Canadiennes sera également appuyée par l'arrivée de l’attaquante Jillian Saulnier et de la gardienne de but Geneviève Lacasse, toutes deux acquises de l’Inferno de Calgary plus tôt cet été. Saulnier a enregistré 2 points (1 buts, 1 passe) à ses premiers Jeux olympiques avec la formation canadienne en 2018, tandis que Lacasse a maintenu un pourcentage d’arrêt de ,978 en un match avec Équipe Canada.

 

En incluant Sarah Lefort, Erin Ambrose et Emerance Maschmeyer, les Canadiennes pourront compter sur un total de huit membres du programme national canadien.