Devant une estrade bondée à l’aréna Michel Normandin, Les Canadiennes de Montréal (11 PJ : 9-2-0) ont chassé les Furies de Toronto (13 PJ : 3-9-1) en remportant les deux rencontres de la fin de semaine par les marques de 7-1 et 7-3. Montréal se classe ainsi en deuxième place, à égalité avec l’Inferno de Calgary et le Red Star de Kunlun avec 18 points.

 

Dimanche après-midi, Les Canadiennes ont célébré leurs quatre conquêtes de la Coupe Clarkson (2009, 2011, 2012, 2017) en soulevant leurs bannières sous les yeux des ex-capitaines de l’équipe et les membres de la formation gagnante en 2016-17.  Les invitées présentes incluaient notamment Nathalie Déry, Kelly Sudia, Cathy Chartrand, Lisa-Marie Breton-Lebreux, Noémie Marin, Caroline Ouellette, Julie Chu, et Charline Labonté.

 

En marquant quatre buts, dont un tour du chapeau dimanche, Marin occupe la deuxième place pour le plus grand nombre de points dans la LCHF avec 236 points en 186 parties. Ouellette prend la première place avec 309 points en 170 parties.

 

Samedi, Ann-Sophie Bettez a repris là où elle avait laissé la dernière fois qu’elle avait fait face à Toronto le 3 décembre, lorsqu’elle a marqué un tour du chapeau dans un gain de 8-3. Elle a ouvert la marque à 5:31 dans la première période. L’attaquante Kim Deschênes et la défenseure Cassandra Poudrier ont ensuite triplé l’avantage des Canadiennes. Jessica Platt des Furies a compté le seul but des Furies en fin de première période.

 

Les Canadiennes ont alors pris le contrôle pour le reste de la rencontre. L’attaquante dynamique des Canadiennes, Emmanuelle Blais, a marqué son premier but de la saison pour faire 4-1.

 

La tension entre les deux équipes était palpable alors que les deux équipes ont combiné sept pénalités en troisième période, dont deux pénalités majeures à Toronto. Noémie Marin, Kim Deschênes et Erinn Noseworthy ont toutes marqué durant l’avantage numérique pour remporter une victoire de 7-1 à Montréal.


La gardienne de but Emerance Maschmeyer a effectué 17 arrêts, tandis que son homologue Amanda Makela a arrêté 33 rondelles.

 

Après une cérémonie d’avant-match émotionnelle, dimanche, les Furies de Toronto ont pris les devants en début de partie grâce à un but de Cassidy Delainey à 2:31 du début de la première période. Les Canadiennes ont cependant répondu de plus belle. Noémie Marin a marqué le premier de ses trois buts pour égaliser la marque. L’ancienne joueuse des Furies, Jordanna Peroff, a compté son premier but de la saison pour donner les devants 2-1.

 

La capitaine des Furies, Carolyne Prevost, a marqué l’égalité en deuxième période.

 

Les Canadiennes ont ensuite rétabli leur avance en troisième période lorsque Marion Allemoz a trouvé le fond du filet. Marin a compté son deuxième but de l’après-midi. Katia Clement-Heydra a ensuite marqué sur un rebond doublé l’avance des siennes. L’attaquante de Toronto Jenna Dingeldein a compté un but pour les Furies avant que Marin ait complété son tour du chapeau en fin de partie. Sarah Lefort a touché la cible en route vers un gain de 7-3.

 

Les Canadiennes affronteront le Thunder de Markham la fin de semaine prochaine. Le premier match sera disputé au Complexe sportif Bell à Brossard le 16 décembre à 17h30 dans le cadre du match « You Can Play » pour supporter l’égalité dans le hockey, quel que soit le sexe ou l’orientation sexuelle. La série de deux matchs se conclue le 17 décembre à 13h30 à l’aréna Michel Normandin.