Le Canada a amorcé en force la ronde éliminatoire au Championnat mondial de hockey féminin M18, vendredi, en s'imposant 7 à 0 sur la Slovaquie en quarts de finale.

Madison Chantler a donné le ton pour les Canadiennes, alors qu'elle a marqué dès la 52e seconde de jeu de l'affrontement.

Mckenna van Gelder, Alyssa Regalado, Karel Préfontaine, Ava Murphy, Jordan Baxter et Emmalee Pais ont également touché la cible pour l'unifolié, qui menait déjà par quatre buts à mi-chemin dans le match.

La gardienne de but canadienne Mari Pietersen a été très peu occupée, faisant face à un total minuscule de cinq lancers, tandis que ses coéquipières lançaient pas moins de 63 fois sur la portière slovaque Livia Debnarova.

La fille de Jarome Iginla, Jade, a effectué ses débuts internationaux contre la Slovaquie, elle qui était blessée en début de compétition. Elle a fourni une mention d'aide vendredi.

Pour une place en finale, le Canada sera opposé à la Finlande dimanche. En phase préliminaire, les Finlandaises l'avaient emporté 2 à 0 sur les Canadiennes.

Plus tard vendredi, la Suède a défait la Tchéquie 2 à 1 pour prendre rendez-vous avec les États-Unis, l'équipe hôtesse, dans l'autre demi-finale.