MONTRÉAL - Les jeunes hockeyeurs du Québec devront désormais marquer des buts à l'école s'ils veulent percer dans ce sport.

Inspirée des "Prep schools" aux États-Unis, la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), qui a été lancée mardi à Brossard, fournira aux jeunes sportifs un encadrement leur permettant aussi d'exceller sur le plan académique.

La LHPS vise à changer les moeurs dans le développement des futurs joueurs de hockey de haut niveau de la province en subordonnant de manière obligatoire leur réussite sportive à leur performance sur les bancs d'école.

Cette ligue est calquée sur le programme Ulysse implanté en 2008 dans une école secondaire de La Prairie, en Montérégie. Selon son instigateur, François Marcoux, seulement une infime minorité de jeunes atteignent la Ligue nationale et conséquemment, ils doivent être suffisamment éduqués pour gagner leur vie en dehors de la glace.

Selon le député libéral de Laval-des-Rapides, Alain Paquette, cette ligue fournit un autre moyen aux jeunes de réussir à la fois sur le plan scolaire et celui du hockey. M. Paquette, qui était présent à l'inauguration de la ligue mardi, croit également que l'on pourra voir davantage de Québécois émerger dans les ligues professionnelles majeures.

Mathieu Darche, un joueur du Canadien, agira comme mentor et conseiller auprès des joueurs de la LHPS. Il sera appuyé par Martin St-Louis, l'attaquant du Lightning de Tampa Bay.

Huit écoles secondaires québécoises font actuellement partie de la LHPS, qui regroupe près de 500 jeunes athlètes. L'an prochain, la ligue sera élargie et comptera 19 équipes, pour un total de près de 800 joueurs.

La ligue s'est donné pour mission de développer son réseau aux niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire.