INCHEON, Corée du Sud – Hockey Canada a annoncé l’ajout de l'ancien entraîneur adjoint du Canadien Perry Pearn au personnel d'entraîneurs de l’équipe olympique féminine du Canada à titre d’entraîneur adjoint pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang.

Pearn se joindra à personnel qui comprend déjà l’entraîneure-chef Laura Schuler, en tant que troisième entraîneur adjoint aux côtés de Troy Ryan et de Dwayne Gylywoychuk et de l’entraîneur des gardiennes de but Brad Kirkwood.

« Perry travaille avec notre programme depuis août et nous sommes ravis qu’il puisse se joindre officiellement à nous aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 », a dit Melody Davidson, directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine. « Perry a fait beaucoup de travail comme éclaireur avant les matchs et il continuera d’être les “yeux dans les airs” de notre équipe. Sa présence assurera l’uniformité dans notre quotidien à Pyeongchang et nous voulons remercier le Comité olympique canadien et le Comité organisateur de Pyeongchang d’avoir appuyé son ajout à notre personnel accrédité. »

Plus récemment sur la scène internationale du hockey féminin, Pearn a fait partie intégrante de l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2018 à Füssen, Allemagne. Derrière le banc d’Équipe Canada, Pearn a remporté des médailles d’or comme entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada en 1993 et comme entraîneur adjoint en 1990 et 1991.

« Tout le personnel des entraîneurs est impatient de poursuivre sa relation avec Perry; nous reconnaissons son expérience internationale et les idées qu’il apporte à notre équipe », a dit Schuler. « Après avoir travaillé étroitement avec Perry tout au long de la saison, nous sommes ravis qu’il se joigne à nous pour la dernière étape de notre parcours. »

Pearn a aussi été entraîneur adjoint dans la Ligue nationale de hockey pendant 20 saisons auprès des Canucks de Vancouver, des Sénateurs d’Ottawa, des Rangers de New York, des Canadiens de Montréal et des Jets de Winnipeg.

« Je suis vraiment impatient de continuer à travailler aux côtés de Laura et de son personnel d’entraîneurs », a dit Pearn. « Ce fut bien de participer tout au long de la saison et je continuerai de faire tout ce que je peux pour appuyer cette équipe dans sa quête de l’or à Pyeongchang. »

Le Canada entreprendra sa quête d’une cinquième médaille d’or consécutive aux Jeux olympiques d’hiver le 11 février en Corée du Sud. En plus de ses quatre médailles d’or, l’équipe olympique féminine canadienne de hockey a également remporté l’argent en 1998 à Nagano au Japon.

Le tournoi olympique de hockey féminin s’ouvrira le samedi 10 février au Kwandong Hockey Center et il prendra fin le jeudi 22 février au Gangneung Hockey Centre. Le Canada, qui fera partie du groupe A, amorcera sa ronde préliminaire le dimanche 11 février.