MONTRÉAL - Francis Verreault-Paul, des Redmen de l'Université McGill, Nicolas Therrien, des Saguenéens de Chicoutimi, et Guillaume Langelier-Parent, du Collège Français de Longueuil, sont les récipiendaires des Prix d'excellence et du Mérite Guy-Lafleur pour la saison 2010-2011.

Ces prix sont remis annuellement aux hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d'excellence tant sur le plan sportif qu'académique. Instauré en 1985, le programme d'encouragement à l'excellence sportive et académique souligne les performances d'un joueur oeuvrant dans chacun des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec, soit la LHJMQ, le hockey universitaire québécois, ainsi que la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Le choix des lauréats est fait par un comité qui regroupe des représentants de la presse sportive, du milieu des affaires, de l'éducation et du hockey.

Verreault-Paul et Therrien ont reçu les Prix d'excellence Guy-Lafleur 2010-2011, tandis que Langelier-Parent s'est mérité le Prix du Mérite Guy-Lafleur.

Molson/Coors remettra aux récipiendaires des Prix d'excellence Guy-Lafleur une bourse d'études d'une valeur de 6000 $ répartie sur trois ans, tandis que le gagnant du Mérite Guy-Lafleur recevra une bourse d'études de 1000 $.

Verreault-Paul, qui étudie en psychologie, a été le meilleur buteur au niveau universitaire canadien pour une deuxième année consécutive avec une récolte de 28 buts en 19 matchs du calendrier régulier. Le hockeyeur de 24 ans a été choisi au sein de l'équipe d'étoiles de la Ligue universitaire. Il a joué un rôle de premier plan dans la conquête d'un deuxième titre consécutif de la Coupe Queen par les Redmen en 2011.

L'ancien capitaine des Saguenéens de Chicoutimi, dans la LHJMQ, a par ailleurs été bénévole à l'hôpital de Chicoutimi de 2003 à 2009, en plus de donner généreusement de son temps au Camp de hockey pour les enfants à Mashteuiatsh, sa ville natale, depuis 2008.

Therrien a fréquenté le Cégep de Chicoutimi, poursuivant des études en économie et gestion au programme des sciences humaines. Le défenseur de 21 ans s'est vu décerner le prix Marcel-Robert octroyé au joueur-étudiant de l'année dans la LHJMQ. Il a récolté 12 buts et 32 aides en 68 matchs.

Au niveau communautaire, il s'est notamment impliqué dans la lutte contre le cancer du sein, de même que la Grande Guignolée, en plus d'être présent lors de nombreuses collectes de sang et de visiter le service de pédiatrie de l'hôpital de Chicoutimi.

Langelier-Parent, un joueur de centre de 21 ans originaire de Léry, en Montérégie, a inscrit 25 buts et 63 points en 42 matchs la saison dernière, en plus d'ajouter 26 autres points (7-19) en 16 rencontres éliminatoires. Sa contribution offensive a aidé la formation de Longueuil à remporter le championnat de la division Sher-Wood, pour ensuite s'adjuger la Coupe NAPA.

Il a complété un certificat d'études collégiales, concentration en sciences de la Nature, au Cégep Édouard-Montpetit, pour ensuite amorcer un baccalauréat en génie civil à l'Université McGill.

Depuis 2008, il fait du bénévolat dans un centre pour personnes âgées. Il est également bénévole lors de la cueillette de denrées non-périssables pour la Grande Guignolée.