À l'approche de ses 37 ans, Tomas Plekanec s'apprête à entamer sa 20e saison professionnelle. L'ancien du Canadien de Montréal poursuit maintenant sa carrière en République tchèque, mais il est loin d'avoir renié ses anciennes amours.

Plekanec a disputé ses derniers matchs avec le Canadien au début de la saison 2018-2019. Après avoir passé le reste de la dernière saison à Brno dans son pays, le joueur de centre s'est rendu à l'évidence que son parcours dans la Ligue nationale était terminé. Il s'ennuie d'ailleurs de l'ambiance du Centre Bell.

«Tu dois réaliser que tu ne joues plus devant 20 000 personnes au Centre Bell durant les séries. C'est ce dont je vais m'ennuyer, mais j'en ai profité. »

Après avoir disputé près de 1 000 rencontres dans la LNH, le joueur maintenant âgé de 36 ans suit toujours les activités du Tricolore de près.  « Je suis encore les activités de l'organisation. Je connais encore la majorité des joueurs. Nous gardons un bon contact.  »

Plekanec n'a pas pu remporter la coupe Stanley dans la LNH, mais il aimerait bien savourer un titre en République tchèque.  « Tu veux jouer pour un titre avec la meilleure équipe possible. Le directeur général de Brno voulait vraiment m'avoir dans son équipe. »

Plekanec a récolté sept points en 16 matchs avec cette même formation lors de la dernière saison.