PRAGUE, République tchèque (AP) - Des milliers de Tchèques ont fait la file, mardi, pour rendre un dernier hommage au légendaire Ivan Hlinka, un ancien hockeyeur et entraîneur qui a perdu la vie dans un accident d'automobile le 16 août à l'âge de 54 ans.

Des parents, des membres de l'équipe nationale de la République tchèque, dont il était l'entraîneur en chef, des personnalités publiques et des invités se sont massés à l'intérieur du Palais Zofin pour lui témoigner leur respect. Le grand public devait être admis plus tard durant la journée.

Hlinka, un ancien entraîneur en chef avec les Penguins de Pittsburgh, était à la barre de l'équipe nationale tchèque qui a récolté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Nagano, en 1998. Il devait diriger la formation tchèque lors de la prochaine Coupe du monde.

A titre de joueur, Hlinka a évolué durant les années 70 et 80, aidant la Tchécoslovaquie à remporter le championnat du monde en 1972, en 1976 et en 1977.

Il faisait partie de l'équipe qui a mérité l'argent aux Jeux olympiques d'Innsbruck, en 1976, et le bronze quatre ans plus tôt à Sapporo.

Hlinka a également évolué pendant deux saisons dans la LNH, entre 1981 et 1983, avec les Canucks de Vancouver. En 137 matchs, il a amassé 42 buts et 81 passes.

Les funérailles auront lieu mercredi à Litvinov, où vit la famille de Hlinka.