Il y a une foule de raisons qui expliquent la débandade du Canadien cette saison, mais de prime abord, le climat n'était pas sain, et ce, dès l'ouverture du camp d'entraînement.

À mon humble avis, tout était croche dès le début. Il ne semblait pas y avoir beaucoup de planification alors qu'on a invité un grand total de 60 joueurs. C'était définitivement trop. On avait l'impression qu'on voulait voir tous les joueurs dans l'organisation à l'œuvre, ce qui a laissé moins de place pour les joueurs établis. De plus, le Canadien a disputé un nombre démesuré de matchs hors concours. Il ne fallait donc pas retrancher trop de joueurs trop rapidement.

À ce moment-là, il était évident que les entraîneurs n'avaient pas eu la marge de manœuvre nécessaire pour préparer l'équipe adéquatement. Il n'y a pas eu d'entraînement sérieux en vue de la saison et les dirigeants de l'équipe n'ont pas pris de décisions majeures. Dans le cas de Scott Gomez, on aurait dû voir bien avant que ce gars-là n'était pas en mesure d'aider le Canadien. On l'a gardé en espérant qu'un miracle se produise.

Suite à ce camp, plusieurs choses bizarres sont survenues à commencer par la saga Markov. On a voulu tout dissimuler, mais à force de tout garder pour soi, on a fini par se mentir soi-même. Pierre Gauthier semblait tout mêlé dans ce dossier. Suite à ce fiasco, le directeur général du Canadien a tenté de réparer ses erreurs, mais finalement, il en a commis d'autres. Je pense ici à l'embauche de Chris Campoli ainsi qu'à l'arrivée de Tomas Kaberle.

En somme, le Canadien a disputé une saison horrible et je n'ai pas peur d'utiliser ce qualificatif. Ma principale déception a été la performance de l'équipe à domicile. Avec une foule aussi enthousiaste et passionnée que celle du Centre Bell, tu n'as pas le droit d'avoir de maintenir la pire fiche de la Ligue nationale.

Peu de positif à retenir

Néanmoins, on peut retenir quelques points positifs même s'ils ne sont pas nombreux. Évidemment, on n'a pas le choix de parler du premier trio du Canadien qui a affiché une belle constance tout au long de la saison. En regardant ça, le directeur général des Hurricanes Jim Rutherford doit se mordre les doigts de ne pas avoir gardé Erik Cole en Caroline. Cole a connu un lent début de saison, surtout dû au fait qu'on le faisait jouer avec Gomez. S'il avait été jumelé dès le départ à Max Pacioretty et David Desharnais, il aurait complété la saison avec davantage de points.

Puis, après des semaines d'entêtement, Jacques Martin avait décidé de donner une chance à Desharnais, probablement parce qu'il n'avait pas d'autres choix. Le petit joueur a saisi cette opportunité et il a relevé le défi avec brio. Il faut donner énormément de crédit à Desharnais, car souvenez-vous au camp, on ne croyait pas en lui. Il évoluait sur la 4e ligne avec un septième défenseur en uniforme. De plus, on lui attribuait des mandats plutôt défensifs. Il ne s'est pas laissé faire, il a travaillé et redoublé d'efforts. Lorsqu'il a pu exprimer son talent à sa guise, Desharnais est devenu le meilleur centre du Canadien.

Quant à Carey Price qui a été élu le joueur de l'année par les amateurs, je considère qu'il a connu une saison bien ordinaire. Était-il déconcentré par l'idée qu'il allait signer LE contrat le plus important de sa carrière? Peut-être. Toujours est-il que je m'attends à plus de sa part. Price se doit d'être dominant comme en 2010-2011, c'est-à-dire un gardien qui vole quelques matchs à lui seul. Ceci dit, je suis confiant qu'il rebondira l'an prochain.

Durant les prochains mois, les nouveaux dirigeants de l'équipe n'auront pas le temps de jouer au golf. En effet, ils devront procéder à quelques rachats de contrats. Il faudra également mettre la main sur des joueurs d'impact par voie de transaction, car il n'y a pas énormément de relève à Hamilton. Samedi soir, six joueurs ont été renvoyés à Hamilton et il semble évident que ces gars-là ne peuvent pas aspirer à plus qu'une place au sein du quatrième trio. De plus, vous serez d'accord avec moi que l'arrivée de Rene Bourque n'a rien cassé. C'est épouvantable à quel point il ne se présente pas à chaque soir. C'est flagrant. Enfin, Lars Eller ne s'améliore pas au rythme qu'on le désirerait. Il plafonne et on dirait qu'il n'a pas la rage de jouer.

Du bon hockey à venir

Même si le Canadien ne sera pas de la grande classique printanière, il faut s'attendre à de l'excellent hockey dans les prochaines semaines, surtout dans l'Association de l'Est. Premièrement, je suis content pour Dale Hunter, qui a finalement réussi à aider les Capitals à participer aux séries. Certes, les Bruins sont favoris, mais j'estime qu'ils devront prendre les Caps au sérieux. Washington a connu son lot de bas cette année, notamment en raison d'un problème devant le filet, mais si les nombreux attaquants talentueux décident de produire en même temps, ça pourrait être plus ardu. Je crois que ce sera serré au coton. Boston en 7

Quant à la bataille de la Pennsylvanie, je pense qu'on ne donne pas assez de respect à Sidney Crosby, avec tout ce qui s'est passé dernièrement. Si Crosby décide d'y aller œil pour œil dent pour dent, les Flyers en auront plein les bras. Pittsburgh a plus de talent que les Flyers, et ce même si je respecte beaucoup Claude Giroux, Jaromir Jagr et Daniel Brière. La perte d'Andrej Meszaros finira par faire très mal. En plus, on dit qu'Ilya Bryzgalov est blessé… Pittsburgh en 7

Ottawa a eu le meilleur sur les Rangers cette saison, mais peuvent-ils vraiment continuer sur cette lancée? Ça dépendra de leur gardien de but, mais je favorise les Rangers, qui ont connu toute une année. Ottawa leur donnera néanmoins une bonne opposition. New York en 6

Finalement, la série entre les Panthers et les Devils exposera le peu d'expérience de le Floride face à Martin Brodeur et les Devils. Je vois mal comment New Jersey pourrait perdre cette série, et ce, même si des joueurs comme Brian Campbell jouent du très bon hockey. New Jersey en 7

*Propos recueillis par Nicolas Dupont