QUEBEC - Il faut croire que même l'entraîneur français David Henderson ne croyait pas aux chances de son équipe de vaincre la Suède, lundi soir, au Championnat du monde de hockey, puisqu'il a choisi de ne pas donner le départ à Cristobal Huet.

En l'absence du gardien des Capitals de Washington, la France s'est inclinée 9-0 contre la Suède.

Huet a été envoyé dans la mêlée au milieu de la troisième période, mais il était déjà trop tard puisque les Scandinaves menaient déjà 7-0.

La foule du Colisée Pepsi de Québec est donc venue voir l'ancien gardien de but du Canadien s'amener sur la patinoire... seulement pour dire quelques mots d'encouragements avant le match à son confrère gardien de but Fabrice Lhenry, puis une fois la victoire des Suédois en poche en troisième.

Sans doute que Henderson avait décidé de mettre tous ses oeufs dans le même panier, celui de son dernier match du tour préliminaire contre le Bélarus, mercredi soir. Cet affrontement devrait décider laquelle des deux équipes terminera au dernier rang du groupe A, et se contenter du tournoi de relégation au prochain tour.

Les trois premières équipes de chaque groupe accèdent au tour de qualification, ce qui fait qu'une seule victoire en trois matchs suffit bien souvent pour s'y qualifier. La défaite de 2-1 du Bélarus, lundi, a laissé cette équipe avec une fiche de 0-2. La France a elle aussi un dossier de deux défaites.

Huet devrait obtenir le départ face à ses anciens coéquipiers du Canadien, les frères Andrei et Sergei Kostitsyn ainsi que Mikhail Grabovski, dans la rencontre contre le Bélarus.

Le pari de Henderson d'y aller avec Lhenry n'a pas eu l'air si fou pendant un certain temps, par contre, puisque la Suède n'a ouvert le score qu'à 8:46 de la deuxième période. Tony Martensson a alors marqué d'un tir de loin, que Lhenry n'a pu rejoindre de la jambière. Huet aurait probablement réussi à bloquer le disque sur ce jeu, même s'il s'agissait d'un tir précis.

Les Suédois ont ensuite ajouté trois buts avant la deuxième pause. Sur le but de Patric Hornqvist, à 14:21, Lhenry a été lent à se déplacer à sa droite, sur un tir de loin là aussi. Le gardien français a mal paru sur le filet de Mattias Weinhandl à 16:16, mais il faut dire qu'il avait la vue voilée par un défenseur.

Après que Niclas Wallin eut fait 4-0 à 19:42, quelques amateurs ont scandé "Huet! Huet! Huet!"

Nicklas Backstrom, la recrue des Capitals, et Alexander Edler, des Canucks de Vancouver, ont ajouté au score en troisième. Le nom de Huet a alors été scandé, plus longuement cette fois. Quand Robert Nilsson a marqué le septième filet des siens à 9:22 de la troisième, le Français de Grenoble a enfin été envoyé dans la mêlée. Il a ensuite cédé devant Kenny Jonsson et Backstrom.

Stefan Liv a amorcé le match devant le filet de la Suède à la place de Mikael Tellqvist, mais sans doute qu'on pouvait compter sur les doigts d'une main les amateurs déçus de ne pas voir jouer le gardien des Coyotes de Phoenix.

Des sueurs froides pour la Finlande

Tuomo Ruutu a marqué en prolongation pour permettre à la Finlande d'arracher une victoire de 3-2 à la Norvège.

Ville Peltonen et Jussi Jokinen ont été les autres buteurs de la Finlande, qui pourra s'assurer de terminer en tête du groupe C avec une victoire contre la Slovaquie. Mikko Koivu a participé à deux buts, dont celui de la victoire.

Morten Ask et Anders Bastiansen ont répliqué pour la Norvège.

L'Allemagne surprend la Slovaquie

L'équipe allemande a causé une surprise en signant une victoire de 4 à 2 face à la Slovaquie lundi à Halifax.

L'attaquant Michael Hackert a joué un rôle clé pour l'Allemagne en inscrivant les troisième et quatrième buts de son équipe.

La formation allemande a pris les devants 2 à 0 en première période grâce à des buts de Marco Sturm et Stefan Ustorf.

Ivan Ciernik avait permis à la Slovaquie de réduire l'écart durant le deuxième engagement.

Juraj Kolnik a réussi l'autre but de la Slovaquie.

Les deux équipes ont maintenant une fiche d'une victoire et une défaite.