VANCOUVER (PC) - Les négociations se poursuivent entre le clan de Cristobal Huet et le Canadien. Le directeur général a eu des conversations avec le gardien et son conseiller Stephen Bartlett jeudi soir ainsi que vendredi.

"Nous avons enregistré des progrès mais je n'ai pas encore son nom au bas d'un contrat", a indiqué Gainey qui souhaite entreprendre la prochaine saison avec Huet et David Aebischer devant le filet du Tricolore.

Selon Gainey, Huet et le Canadien sont faits pour s'entendre.

"Nous croyons qu'il s'agit d'une association naturelle. Nous voulons le garder et il souhaite demeurer à Montréal. Je crois que nous sommes assez près d'une entente", a-t-il répété.

Gainey a jusqu'au 1er juillet pour conclure une entente. Après cette date, Huet sera joueur autonome sans compensation.

Des gardiens pourraient changer d'adresse à l'occasion du repêchage. Cela pourrait modifier l'allure des négociations avec Huet. Evgeni Nabokov, Jean-Sébastien Giguère, Andrew Raycroft, Dan Cloutier, Martin Biron, Marc Denis et Jocelyn Thibault sont parmi les gardiens qui pourraient évoluer sous d'autres cieux la saison prochaine.

Gainey doit également s'entendre avec le défenseur Francis Bouillon qui obtiendra son autonomie complète dans une semaine.

"On se parle", a dit Gainey, qui n'entrevoit aucun problème dans les négociations.

Gainey entend par ailleurs présenter d'ici lundi des offres qualificatives aux joueurs autonomes avec restriction.

"Nous n'allons perdre aucun joueur", a-t-il affirmé.

Richard Zednik a indiqué qu'il n'a pas apprécié la façon dont il a été employé cette saison. Il souhaiterait d'ailleurs une transaction.

"Il est toujours lié par contrat, a rappelé Gainey. C'est nous qui allons décider de la date de son départ de Montréal. S'il n'est pas content d'être dans le troisième trio, il a juste à travailler plus fort pour être promu dans le deuxième", a fait valoir le patron du Canadien.

Brèves

Les jeunes Mathieu Aubin et Matt D'Agostini devraient poursuivre leur carrière à Hamilton s'ils peuvent s'entendre sur les modalités d'un contrat. Aubin a été le quatrième choix du Canadien en 2005 et D'Agostini, le cinquième. Le gardien Loïc Lacasse devrait passer une autre saison chez les Remparts de Québec.

...

Le Russe Mikhail Grabovski, le quatrième choix du Tricolore en 2005, serait prêt à faire carrière en Amérique du Nord.

...

Gainey a pris part à une rencontre des directeurs généraux portant sur les règlements. Il a été proposé qu'une pénalité en prolongation soit réduite à une minute durant les séries.

...

Lou Lamoriello n'a pas communiqué avec Gainey avant d'engager Claude Julien.

"Je suis très content que Claude se soit trouvé du travail aussi rapidement", a dit Gainey.

...

Comme l'an dernier, Gainey entend se garder une marge de manoeuvre de deux ou trois millions sous le plafond salarial prévu à 44 millions $.

...

Gainey croit que les Hurricanes de la Caroline sont de dignes champions.

"Ils ont été au bord du précipice sans jamais y tomber, a-t-il noté. A plusieurs reprises, ils ont dû se ressaisir alors que leur situation semblait perdue. C'est ce que plusieurs pensaient lors du septième match de la finale. Les Hurricanes ont démontré une belle force de caractère et de la maturité. Ils sont de beaux champions." [[PUBPC]]