TORONTO (PC) - La LNH a suspendu Wade Belak pour huit matchs en raison du coup de bâton qu'il a balancé au visage du défenseur Ossi Vaananen de l'Avalanche du Colorado.

Le dur à cuire des Maple Leafs ratera les six derniers matchs de l'équipe en saison régulière, en plus des deux premiers en séries éliminatoires.

Belak a rencontré le préfet de discipline, Colin Campbell, dans les bureaux de la ligue à Toronto, lundi, avant de rendre sa décision.

Belak est en quelque sorte un "récidiviste", lui qui avait écopé une suspension de deux matchs en novembre 2002 pour un coup de coude porté à la tête de Brendan Witt des Capitals de Washington.

Le bagarreur totalise 811 minutes de pénalités en 275 matchs dans la LNH. Il a réussi sept buts et amassé 15 passes.


Deux matchs pour Mark Messier

La LNH a imposé une suspension de deux matchs à Mark Messier, lundi, au lendemain du coup de bâton qu'il a asséné à un rival.

Le capitaine des Rangers de New York a voulu se faire justice à la suite du double-échec qu'il avait reçu, quelques instants plus tôt dans le match, du défenseur Martin Strbak des Penguins de Pittsburgh.

Messier a atteint Strbak à l'abdomen devant le filet des Penguins au cours d'un jeu de puissance des Rangers.

La suspension privera le vétéran joueur de centre de 44 444,44 $ US en salaire.

Messier a refusé de commenter l'incident tandis que Strbak s'est dit surpris du geste que Messier a posé à son endroit.

"Je respecte Mark Messier. Il est un superbe joueur de hockey, une légende, a dit Strbak, qui est resté étendu sur la glace avant de poursuivre. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je ne lui ai donné qu'une légère poussée par derrière. Je m'explique mal qu'il ait réagi comme il l'a fait."