(RDS.ca) - La série de quatre matchs inter-ligues entre la Ligue de l'Ontario et la Ligue de hockey junior majeur du Québec a débuté dimanche alors que les Olympiques de Hull affrontaient les 67's à Ottawa. La formation de la LHJMQ s'est inclinée par le pointage de 6-4 au Civic Centre d'Ottawa.

Tirant de l'arrière 5-2 en deuxième, Hull a marqué deux fois avant la fin du deuxième engagement sur des buts de Dale Sullivan et Jean-Michel Daoust en supériorité numérique. Mais Ottawa a tenu bon et Corey Locke est venu fermer les livres en marquant dans un filet désert.

Doug O'Brien a été le meilleur à l'attaque pour Hull, marquant une fois en plus d'ajouter une passe. Maxime Talbot a inscrit l'autre filet des Olympiques. Du côté d'Ottawa, Matt Foy a récolté un but et trois passes.

L'an dernier, la LHJMQ avait remporté 3 des 8 matchs inter-ligues contre la LHO. Hull avait d'ailleurs divisé un programme double avec Ottawa.


Val-d'Or 2 Cap-Breton 0

Les Foreurs de Val-d'Or ont mis fin à une séquence de trois revers grâce au gardien Denis Bérubé dans une victoire de 2 à 0 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton. Les Foreurs reprennent ainsi le premier rang de la Ligue junior majeure du Québec avec 44 points.

Bérubé a repoussé les 23 rondelles auxquelles il a fait face, dont 11 en troisième, pour inscrire son deuxième jeu blanc de la saison. Les filets de Val-d'Or ont été inscrit par Olivier Latendresse et Nicolas Pelletier.

Les Foreurs ont évité le balayage lors de leur voyage de trois matchs dans les Maritimes. Ils s'étaient inclinés vendredi contre Moncton et samedi aux mains de Halifax.


Montréal 6 Québec 7

Dans un duel Québec - Montréal, les amateurs ont eu droit à un festival offensif alors que les Remparts sont venus à bout du Rocket par le pointage de 7-6 au Colisée Pepsi.

David Massé, Josh Hennessy et Shawn Collymore ont récolté cinq points chacun pour les vainqueurs, qui récoltaient une 17e victoire cette saison.

Dans la défaite Michaël Lambert a récolté deux buts et deux mentions d'aide.


Rimouski 1 Chicoutimi 8

L'Océanic de Rimouski, qui montre la pire fiche défensive de la LHJMQ, ont donné huit buts aux Saguenéens dans une défaite de 8-1 au Centre Georges-Vézina.

Rimouski avait accordé 143 buts avant le match, le pire total du circuit. Le gardien Sébastien Nolet a reçu 41 tirs au cours de la rencontre.

Le meilleur marqueur du circuit Courteau, Pierre-Alexandre Parenteau, a connu une autre soirée productive. Il a enfilé son 20e but de la saison en plus d'ajouter quatre mentions d'aide.


Victoriaville 5 Shawinigan 3

Pierre-Luc Sleigher et Guillaume Fournier ont récolté un but et deux passes chacun pour procurer un gain de 5-3 des Tigres sur les Cataractes à Shawinigan.

Les Tigres ont marqué deux fois en début de match avant de voir les Cataractes revenir de l'arrière pour prendre les devants 3-2 après 20 minutes de jeu. Victoriaville a toutefois marqué trois buts sans riposte par la suite, dont le dernier dans un filet désert, pour inscrire un 18e gain cette saison.

Mathieu Brunelle a marqué deux fois pour les vainqueurs. Ryan Jenner s'est blessé au cours de la rencontre. Il a dû quitter la glace sur une civière en deuxième période.


Sherbrooke 1 Drummondville 1

Les Voltigeurs de Drummondville ont soutiré un point aux Castors de Sherbrooke dimanche alors qu'ils ont fait match nul par la marque de 1-1.

Les deux seuls buts de la rencontre ont été inscrits en troisième période, à 44 secondes d'intervalle. Premièrement, André Vincent des Voltigeurs, a ouvert la marque. La réplique est venue aussitôt quand Alex Bourret a déjoué le gardien Pierre-Olivier Girouard.

Girouard a connu un fort match devant la cage des Voltigeurs. Il a repoussé 46 des 47 tirs dirigés contre lui, dont 6 en prolongation.