STOCKHOLM (AFP) - Trois joueurs de hockey sur glace suédois accusés de viol, mais qui démentent formellement, ont été exclus de l'équipe nationale qui participait au Tournoi de Suède, et deux d'entre eux ont été licenciés par leur club, ont annoncé lundi des responsables de ce club.

"Nous avons décidé aujourd'hui de mettre un terme à leur contrat", a annoncé Christer Maard, le président de Linkoeping, au sujet de deux des trois joueurs, Kristian Huselius et Henrik Tallinder. Le troisième, Andreas Lilja, a décidé de lui-même de prendre un peu de recul par rapport à son club de Mora.

Les trois hommes avaient été interpellés, puis interrogés jeudi par la police, à leur hôtel, quelques heures avant le match de l'équipe nationale contre la République tchèque, suite à la plainte d'une jeune femme de 21 ans avec laquelle ils affirment avoir eu des relations sexuelles librement consenties.

"Nous demandons à nos joueurs d'avoir un certain niveau de jugement, et ces joueurs ont montré un manque extraordinaire de jugement", a expliqué M. Maard, pour qui le licenciement des deux joueurs n'a rien à voir avec la légalité de leurs actes. "D'un point de vue moral, nous pensons que ce qu'ils ont fait n'est pas bien", a ajouté Biffen Karlsson, porte-parole du club.

Les enquêteurs qui les avaient interrogés ont renoncé vendredi à donner une suite judiciaire à cette affaire, mais le trio a été exclu de l'équipe de Suède jusqu'à la fin de la saison et l'affaire a fait la une de la presse nationale, suscitant une réaction des intéressés.

"Nous sommes décrits comme des violeurs et comme ayant eu une attitude dégradante envers une femme", a déclaré Lilja à l'agence de presse suédoise TT. "Nous sommes d'accord avec le jugement moral (de nos actions), mais nous trouvons que tout ceci est disproportionné".

Dans un premier temps, Huselius, Lilja et Tallinder avaient annoncé leur retrait du Tournoi de Suède, pour "ne pas gêner le groupe". Ils sont revenus en Suède à cause du lock-out dans la Ligue nationale de hockey.