La Fédération russe et René Fasel sous enquête
Hockey jeudi, 24 mars 2022. 15:27 mercredi, 11 déc. 2024. 10:34La Fédération internationale de hockey sur glace a renvoyé la Fédération russe de hockey sur glace et l'ancien président de l'IIHF René Fasel, au comité d'éthique pour examen, en raison d'informations selon lesquelles la RIHF aurait envoyé des instructions aux équipes de la Ligue continentale de hockey (KHL) pour qu'elles prennent des mesures démonstratives en faveur de la guerre russo-ukrainienne.
Comme une telle action constituerait une violation du code d'éthique de l'IIHF, le comité d'éthique enquêtera et déterminera si ce cas sera renvoyé au conseil de discipline de l'IIHF.
Le Conseil de l'IIHF a aussi décidé de renvoyer le président à vie de l'IIHF, René Fasel, au comité d'éthique pour examen, à la suite de rapports sur son implication avec la Russie et la KHL ainsi que de déclarations publiques faites sur la guerre.
L'IIHF a renvoyé cette question au comité d'éthique indépendant afin de déterminer si les actions de Fasel ont violé le livre d'intégrité de l'IIHF. Le code d'éthique de l'IIHF, qui fait partie intégrante du livre sur l'intégrité, exige « [qu'un président à vie] se conduise conformément aux principes de dignité, d'intégrité, de loyauté et de responsabilité dans toutes les relations d'ordre concurrentiel, économique, social et de nature morale. Le livre d'intégrité de l'IIHF s'applique spécifiquement lorsqu'un président à vie agit dans le cadre de ses fonctions pour l'IIHF ou chaque fois que sa conduite porte atteinte à l'IIHF ou pourrait autrement saper les objectifs de l'IIHF.
Le comité d'éthique décidera par la suite s'il convient de renvoyer ces cas au conseil de discipline de l'IIHF pour un examen plus approfondi. Actuellement, aucune action disciplinaire n'a été intentée contre le président à vie de l'IIHF ou la Fédération russe de hockey sur glace.
Consultez notre dossier sur la Guerre Russie-Ukraine de RDS.ca
consultez notre dossier sur la Guerre Russie-Ukraine de Noovo Info