QUEBEC - La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a profité des activités du Championnat du monde de hockey pour procéder, jeudi, à l'intronisation de sept nouveaux membres en son temple de la renommée.

Six de ces nouveaux membres sont des joueurs: Mario Lemieux, Geraldine Heaney et Angela James, du Canada, Igor Larionov, de la Russie, Cammi Granato, des Etats-Unis, et Philippe Bozon, de la France. L'Américain Art Berglund a été admis en tant que bâtisseur.

Le Slovaque Juraj Okolicany a quant à lui reçu le prix Paul-Loicq. Ce prix sert à reconnaître les contributions extraordinaires apportées au hockey international et est remis annuellement par l'IIHF.

-

L'entraîneur-chef de la Russie, Vyacheslav Bykov, a délibérément rajeuni la formation russe dans le but de lui redonner ses lettres de noblesse en compétitions internationales.

Cette génération de jeunes joueurs russes est différente de la sienne et ce n'est pas pour rien qu'il a choisi de les laisser s'exprimer sur la glace.

"Ils sont bourrés de talent. Je veux qu'ils le montrent, a-t-il avoué. On veut aussi qu'ils prennent de l'expérience en compétitions internationales."

Le fait que cette génération ait empruntée plus rapidement la voie de la LNH est aussi un avantage à ses yeux.

"Ca leur donne une nouvelle approche. Ils foncent au filet et apprennent également un jeu plus physique que celui pratiqué en Europe."

-

Le défenseur suédois Anton Stralman ne croit pas que la taille des attaquants canadiens sera un facteur dans le match de demi-finale que se livreront les deux équipes vendredi.

"Nous avons de gros défenseurs, comme Nicklas Wallin et Douglas Murray, pour s'en charger", a-t-il commenté.

-

Murray, qui évolue pour les Sharks de San Jose, estime quant à lui que l'attention de l'équipe suédoise ne doit pas uniquement être portée sur le premier trio canadien formé de Rick Nash, Dany Heatley et Ryan Getzlaf.

"Tous les trios du Canada sont des premiers trios. Ils peuvent tous nous faire très mal."

-

En se classant au neuvième rang du présent tournoi, le Bélarus a ainsi évité de devoir passer par un tournoi de qualification pour prendre part aux Jeux olympiques de Vancouver.