MONTREAL (PC) - David Aebischer aurait mérité un meilleur appui de ses coéquipiers à son premier match dans l'uniforme du Canadien. Le gardien suisse a fait face à 41 lancers alors qu'il a été abandonné par ses coéquipiers après le troisième but des Hurricanes.



"On a bien travaillé pendant 50 minutes mais le temps d'arrêt demandé par les Hurricanes a fait la différence. Jusque-là, le match était serré", a commenté Aebischer.

Le troisième but des Hurricanes a semblé démoraliser le Canadien. Le club ne s'en est jamais remis. Williams a d'ailleurs marqué à son troisième essai. Aebischer l'a stoppé en échappée, puis de l'enclave avant de céder lors d'un surnombre.

"C'était un deux contre un et il a fait un bon tir", a-t-il dit en évitant de blâmer ses coéquipiers.

Aebischer a mérité la troisième étoile malgré les cinq buts de la Caroline.

"J'ai peut-être réalisé quelques arrêts difficiles. Mais on ne doit pas s'arrêter à ça. On joue d'abord pour gagner."

Aebischer a dit qu'il n'était pas trop nerveux en début de rencontre.

"J'ai même été surpris. Je me sentais à l'aise. Il y avait une belle ambiance", a-t-il noté.

Aebischer a rendu hommage aux Hurricanes qui sont parvenus à balayer la série de quatre matchs contre le Canadien.

"C'est une équipe qui patine et qui travaille fort. Pour vaincre une formation de ce niveau, il faut travailler encore plus fort."

Bob Gainey a loué le travail de son gardien.

"Il a fait ce qu'il pouvait, a dit l'entraîneur. Il a réalisé des arrêts importants lorsqu'il le fallait. En fait, il a multiplié les arrêts. C'est dommage pour lui."

Gainey a été moins tendre avec certains de ses joueurs.

"Des joueurs ont joué tout le match, d'autres ont abandonné avant la fin de la rencontre. A 3-1, certains joueurs ont cru qu'une remontée était impossible."

Gainey a aussi déploré les mauvaises pénalités en troisième alors que le Canadien tirait de l'arrière par deux buts. En un peu plus d'une minute, Alex Kovalev a été puni pour avoir accroché, Richard Zednik a été chassé pour avoir créé de l'obstruction contre le gardien, et Craig Rivet a été pénalisé pour rudesse. Les Hurricanes en ont profité pour marquer deux autres buts.

L'entraîneur a lui aussi rendu hommage aux Hurricanes.

"Ce n'est pas sans raison qu'ils sont en tête de l'Association Est, a-t-il dit. Ils ont profité de nos erreurs et de notre jeu mou. Ce soir, ils ont marqué grâce à du travail, à des bâtons plus lourds que les nôtres, et de meilleures passes."

Gainey avait quand même de bonnes nouvelles à annoncer après la rencontre. Andreï Markov a repris l'entraînement en gymnase et il pourrait chausser les patins vendredi.