INNSBRUCK (PC) - Martin Brodeur n'a pas l'intention d'être le seul gardien de l'équipe canadienne au Championnat mondial de hockey.

Son adjoint, Roberto Luongo, aura l'occasion de jouer et il est bien possible que le gardien des Panthers de la Floride soit devant le filet mardi contre la Slovénie, une équipe considérée comme la plus faible du tournoi.

"Chaque fois qu'on me donne l'occasion de jouer, a noté Luongo après la séance d'entraînement dimanche, c'est formidable. Mais je fonctionne un jour à la fois. Quand on m'avisera, je serai prêt. Peu importe l'adversaire, ça n'a pas d'importance."

L'entraîneur-chef Marc Habscheid, qui consulte Brodeur pour savoir quand il veut jouer, annoncera l'identité de son gardien lundi. S'il est fidèle à lui-même, il fera appel à Luongo, puis il reviendra avec Brodeur lors du dernier match du tournoi à la ronde jeudi contre les États-Unis.

L'an dernier lors du Championnat mondial en République tchèque, Luongo, qui était le gardien no 1, avait obtenu congé lors du deuxième match, une victoire de 3-0 contre la France, ayant été remplacé par Jean-Sébastien Giguère. Giguère a été utilisé lors de deux des neuf rencontres alors que le Canada a remporté le championnat pour une deuxième année de suite.

Brodeur était devant le filet contre la Lettonie lors de la victoire de 6-4, samedi.

"Ce n'est pas mon objectif de jouer chaque match, a dit Brodeur. C'est important que Roberto garde la bonne forme.

"Voyez ce qui s'est produit à la Coupe du monde. Je n'ai encore rien décidé. Je dois parler à Marc parce qu'en fin de compte, la décision lui appartient."

L'an dernier lors de la Coupe du monde, Brodeur avait subi une élongation musculaire à l'aine et Luongo l'avait remplacé pour battre la République tchèque en demi-finale. Brodeur était revenu devant le filet pour avoir raison de la Finlande en finale.

"Nous avons encore beaucoup de matchs à jouer avant qu'il n'y ait aucun lendemain. Il est donc important que Roberto puisse jouer, a ajouté Brodeur. C'est un tournoi agréable et tout le monde devrait être impliqué."

C'est une question de principe pour Brodeur, qui était l'adjoint de Patrick Roy lors des Jeux olympiques de 1998 au Japon et qui était déçu de ne pas jouer.

Certains pourraient prétendre aussi qu'il y a un faible écart, sinon aucun, entre Brodeur et Luongo, qui a été très alerte lors d'une victoire de 2-1 contre la République tchèque la semaine dernière. Ainsi, on pourrait difficilement prétendre que l'équipe canadienne entend prendre les choses à la légère contre la Slovénie.

La Slovénie, qui a été écrasée 7-0 par les États-Unis dimanche, est une équipe que l'on connaît très peu. Il y a moins de 1000 joueurs de hockey enregistrés dans ce pays mais c'est une formation qui est tout de même parvenue à accéder au championnat mondial pour se frotter aux meilleures équipes.

L'étoile de la Slovénie est un joueur de centre de 17 ans, Anze Kopitar, et il évolue avec une équipe junior en Suède, le Sodertalje.

La Slovénie compte aussi sur l'ailier droit Edo Terglav et le centre David Rodman, deux joueurs qui ont évolué au hockey junior au Canada.

Mais c'est une équipe que le Canada, le favori du tournoi, devrait battre facilement.

"La chose importante, c'est de toujours respecter notre adversaire, a dit Habscheid. Cela dit, nous devrions remporter la victoire.

"Mais nous voulons prendre de bonnes habitudes et jouer le genre de match dont nous aurons besoin plus tard au cours du tournoi, peu importe l'adversaire. Il ne faut pas que nos joueurs oublient ça. C'est un long tournoi."