Québec - Le Radio X de Québec n'a décidément aucun répit cette année. Après un week-end de trois matchs en quatre jours, les représentants de la ville du 400e affrontent ce week-end, deux équipes qui ont le vent dans les voiles, en l'occurrence Saint-Jean et Sorel-Tracy.

Sauf que le Radio X, lui aussi, a montré à tous ses partisans, dimanche dernier, qu'il est en mesure de jouer du très grand hockey s'il le veut. Les nombreux changements effectués par le directeur général Patrick Bragoli, amèneront-ils enfin la stabilité tant évoquée par l'entraîneur Pierre Rioux?

« Nous sommes au moins rassurés par une chose. Nous pouvons battre n'importe qui. Mais rien n'est réglé dans notre cas. Il faut jouer comme nous avons joué le week-end dernier. Comme s'il s'agissait du dernier match de la saison. Je crois que c'est notre prochain défi. Il faut réussir à aligner plusieurs performances semblables matchs après matchs », a imagé Rioux.

Par ailleurs, l'entraîneur des « X » a reconnu que la foule a joué un rôle important dans la victoire de dimanche dernier contre Saint-Hyacinthe. « Il ont fait partie de la victoire. Ils nous ont transmis l'énergie supplémentaire, qui nous a permis de connaître toute une deuxième période. Nous avons senti qu'ils étaient derrière nous!»

Impressionnants

Les nouveaux visages ont impressionné Pierre Rioux, notamment la tenue du gardien Daniel Boisclair, qui vient rassurer tout le monde. « Nous nous retrouvons avec un excellent duo de gardiens. Daniel a été très solide dimanche passé. Il est très conscient que le poste de gardien numéro un revient à Luc Bélanger. Mais il comprend très bien la situation et il a une très bonne attitude. Il sait qu'il aura la chance de jouer pas mal plus de matchs qu'à Saint-Georges. Du côté de Luc, l'arrivée d'un adjoint comme Daniel Boisclair va lui enlever une pression inutile sur les épaules», a-t-il résumé.

Chose certaine, le Radio X aura besoin de ses deux gardiens en santé et d'une l'équipe allumée pour les matchs de vendredi (demain soir) à Saint-Jean, et de samedi au Pavillon de la Jeunesse contre Sorel-Tracy. Les Chiefs n'ont perdu qu'un match à leurs cinq derniers affrontements, tandis que le Mission, qui s'amène en ville, a repris du poil de la bête avec deux victoires consécutives. Le défenseur Jonathan Lacasse, qui s'est entraîné avec les « X » cette semaine, pourrait fort bien disputer les deux matchs du week-end. En revanche, l'attaquant Patrick Nadeau n'y sera pas, et Jacques Dubé demeure un cas douteux.

Rappelons que pour le match de samedi au PJ, la terrasse populaire est de retour, comme dimanche dernier. La formule est simple. Une table est identifiée à un joueur du Radio X. Lorsque ce dernier marque un but, des surprises vous attendent à votre table. Si les « X » prennent trois buts d'avance, comme ce fut le cas dimanche passé, c'est toute la terrasse qui reçoit une récompense. Beau samedi en perspective! Pour en savoir plus sur le Radio X de Québec et la LNAH, écoutez www.radiox.com.

Jean A. Doyon
Communications Radio X de Québec