(RDS) - Pour bien des gens, le hockey européen est plus spectaculaire puisqu'il n'y a pas de ligne rouge. Mais, en Finlande, les joueurs évoluant dans la Ligue élite se questionnent du bienfait de ce règlement.

De tous les circuits professionnels européens, la ligue élite de Finlande est peut-être celle où le style de jeu ressemble le plus à celui de la Ligue nationale. On y joue du hockey axé sur la défensive, combatif et très robuste. Comme dans le circuit Bettman l'accrochage et l'obstruction empêchent les bons joueurs de s'exprimer même si les patinoires, sans être de dimension Olympique, sont en générale plus grande. Même un joueur habile et créatif comme Mike Ribeiro a de la difficulté à se démarquer.

"Ici nous avons l'une des plus petites patinoires. Donc, il y a de l'accrochage. Les joueurs se tiennent à ton chandail. Cependant, le jeu est tout de même rapide », explique Ribeiro.

La plus grande différence avec le style de jeu pratiqué dans la LNH se retrouve au niveau de la stratégie en défensive. En Finlande, lorsqu'une formation est dans son territoire, chaque joueur a le mandat de suivre un adversaire et de ne pas le quitter d'une semelle.

"Il n'y a pas vraiment de système, mais plus de un contre un. Il y a du un contre un dans toutes les équipes et les joueurs accrochent beaucoup. On parle de l'accrochage dans la LNH, mais si on compare avec ici, c'est pire."

La ligne rouge

Une note pour ceux qui croient que la LNH pourrait améliorer la qualité du spectacle en éliminant la ligne rouge. Craig Rivet et Saku Koivu l'ont expérimenté depuis quelques semaines et voici ce qu'ils en pensent.

« On parle d'enlever la ligne rouge dans la Ligue nationale mais c'est la plus grosse erreur que la LNH pourrait faire. C'est le système de la trappe ici aussi. La plupart des pays européens parlent de ramener la ligne rouge », soutient Rivet.

« La mentalité des joueurs est la même qu'au Canada et on préfère jouer ce style (avec la ligne rouge) » explique Koivu.

Curieusement même si la ligue élite de Finlande offre un calibre de jeu très intéressant avec beaucoup d'intensité, très peu de joueurs de la LNH ont décidé de joindre ce circuit. À l'exception des Finlandais ont en compte seulement une douzaine de joueurs de la LNH. Parmi les plus connu, on retrouve Ribeiro et Rivet.

*Reportage de Luc Gélinas, à Turku, en Finlande.