Le Canadien doit ses quatre dernières victoires à Jaroslav Halak. C'est lui qui a gagné les matchs pour le Tricolore en plus de donner confiance à ses joueurs mais vous ne pouvez pas espérer gagner quand on alloue 40 tirs au but à l'adversaire. De l'aide en défensive d'ici mercredi 15 heures sera nécessaire.

Le Canadien a besoin d'un bon défenseur. Je trouve aussi que le Tricolore manque de caractère en attaque. Alors un gros centre qui irait se positionner devant le filet, où il y a beaucoup de batailles à un contre un, aiderait. Un vétéran gardien ne nuirait pas également.

Bob Gainey doit prendre ses décisions en fonction d'aider le club à progresser car par rapport à l'an dernier, je ne pense pas que cette équipe ait progressé cette saison. Le club est certes compétitif mais pour en avoir plus, il faudra une transaction importante. L'équipe a des jeunes mais les jeunes on le sait, ça demande du temps avant qu'ils aient un impact régulier et significatif.

On a entendu les noms de Keith Tkachuk et Nik Antropov parmi les rumeurs. Ce sont deux joueurs qui peuvent s'impliquer physiquement. Tkachuk a beaucoup de caractère tout comme Bill Guerin et Brendan Shanahan également. C'est ce genre de joueurs dont le Canadien a besoin pour faire de lui, une meilleure formation.

Si un joueur d'impact n'est pas disponible pour le Canadien, il est peut-être préférable de boucher un trou sans sacrifier les jeunes joueurs. Au lieu de les laisser partir, il faut bien les entourer et ça passe par de la maturité et du caractère. Si le Canadien n'est pas capable d'aller chercher un joueur tel Jay Bouwmeester, il faudrait se tourner vers un joueur du genre Mathieu Schneider, un bon vétéran qui aide à court terme.

Le rôle de Schneider était de ranimer l'avantage numérique et jusqu'ici, c'est mission accomplie. Il aide la relance de l'attaque mais défensivement, il n'est pas le meilleur. De l'aide à ce niveau aiderait beaucoup. Un défenseur très défensif apporterait beaucoup à la brigade défensive de Guy Carbonneau. Moi, j'aimerais que l'aspect robustesse en défense soit amélioré parce qu'il n'y a que Mike Komisarek qui semble jouer ce rôle pour le moment.

Le Canadien devra peut-être passer par un gros nom à long terme. Si Bob Gainey obtenait Bouwmeester, il faudrait toutefois s'assurer qu'il reste ici à long terme car tu peux bâtir autour de lui. Il ne faut pas tout sacrifier pour lui par contre. Même s'il n'est pas le plus robuste, il relance bien l'attaque, il est bon sur l'avantage numérique et il a une belle présence en zone défensive.

Et qui va partir?

Gainey doit analyser ses besoins et je pense que ça passe par Komisarek. J'aimerais bien garder Alex Tanguay aussi. Il faut regarder qui on peut garder et déterminer quel sera le coût d'éventuelles signatures. Puis, si tu mets tout le monde sous contrat, est-ce qu'il va rester de la place sur la masse salariale pour en embaucher d'autres. Et quand il ne reste plus de place sur le plafond salarial, l'équipe ne progresse pas.

Chris Higgins est un nom que l'on entend tous les ans. Cette année sera-t-elle la bonne? Et Alex Kovalev? Si on ne peut obtenir un joueur de son calibre, je pense qu'il faut le garder et le rendre heureux. Quand il est heureux, Kovalev est un joueur de talent.

Si on enlève Tomas Plekanec ou Saku Koivu à la formation, il faudra les remplacer par des joueurs de centre et ça, ce n'est pas fait. De les échanger est une chose mais il faut parvenir à boucher le trou béant qu'ils vont laisser dans la formation. En plus, Plekanec semble avoir retrouvé sa confiance dernièrement. Il est capable de beaucoup de vitesse et de mouvements. Si le Canadien mettait la main sur un excellent premier centre, Plekanec deviendrait un excellent deuxième.

La LHMJQ de retour à Sorel?

J'ai été contacté par un groupe qui étudie la possibilité d'établir une concession de la LHJMQ à Sorel, où le circuit Courteau a déjà été représenté. Il semble y avoir une grande ouverture d'esprit du côté du maire, Marcel Robert pour procéder à d'importants travaux d'amélioration à l'amphithéâtre local. On parle d'un aréna d'une capacité de 3 500 sièges et de huit loges.

Je pense que Sorel est une ville de hockey capable d'accueillir du junior majeur et qui a besoin d'un club compétitif. J'ai accepté de rencontrer les dirigeants et ça me fera plaisir de les aider au niveau hockey. Le rôle n'est pas défini. On s'est simplement par téléphone et j'ai fait savoir ce que je rechercherais du côté d'une équipe. J'ai déjà aidé ailleurs où j'ai donné beaucoup de temps mais je ne veux pas aider si ça n'aboutit à rien.

S'il y a du hockey junior majeur à Sorel, il s'agirait d'un transfert d'une concession. Je pense que l'on parle pour la saison 2010-11, ce qui laisserait passablement de temps pour préparer l'équipe et l'amphithéâtre. J'ai dirigé une équipe midget AAA à Sorel et je sais que c'est une ville de hockey.

L'un des hommes d'affaires impliqués serait Jean Tremblay, un homme sérieux. Je devrais en savoir plus d'ici une semaine.

Je serais prêt à agir comme conseiller et à les guider dans leurs démarches. Après, on verra. On est vraiment loin du jour où je retournai derrière un banc. Je suis très heureux à RDS et il faudrait qu'on se montre très convaincant. Je suis très bien où je me trouve actuellement.

*propos recueillis par Robert Latendresse