(RDS) - Après une série de cinq triomphes, le Canadien vient de connaître une petite séquence de trois parties sans victoires. Mais, au cours des derniers insuccès de l'équipe, José Théodore a été bombardé plus souvent qu'à son tour et pour retrouver le chemin de la victoire, il faudra resserrer le jeu défensif et diminuer les chances de qualités de l'adversaire.

"Il faut donner moins de chances de qualité à l'adversaire", a affirmé Stéphane Quintal.

"Il ne faut pas lâcher. Surtout quand on mène après deux périodes, il faut savoir conserver notre avance. Il faut se concentrer sur la défensive", a soutenu Patrick Poulin.

Malgré la défaite, le dernier match face aux Blackhawks aura au moins permis de constater que Mike Ribeiro ne se débrouille pas trop mal sur la flanc gauche...une toute nouvelle position pour le jeune joueur de centre.

"Ça va bien à gauche. J'ai bien aimé jouer avec Yanick Perreault et Richard Zednik", a lancé Ribeiro.

"Il a bien fait. Sa force est de créer des jeux et il a obtenu deux passes lundi", a souligné Michel Therrien.

Attaquant le plus utilisé cette année, Brian Savage a obtenu congé d'entraînement... tout comme Patrice Brisebois qui lui s'avère le défenseur le plus utilisé. José Théodore, qui amorcera mercredi un 14e match de suite, a aussi obtenu congé.


Therrien défend toujours Gilmour

Michel Therrien a toujours défendu le vétéran Doug Gilmour depuis son arrivée à Montréal. Même s'il na toujours pas inscrit un seul filet en 19 matchs, Gilmour semble plus à l'aise dernièrement sur la glace.

Face aux Hawks lundi, Gilmour a disputé une bonne partie dans l'ensemble, et le trio qu'il composait avec Oleg Petrov et Brian Savage aurait pu faire des dommages.

"Il alimente bien ses ailiers. Lundi, Brian Savage a eu quatre bonnes chances de marquer. Plusieurs d'entres elles provenaient de jeux réussis par Doug Gilmour. Oleg Petrov a eu des chances aussi et il n'a pas réussi à marquer. Il crée des chances pour ses coéquipiers. Nous ne pouvons rien lui reprocher. Il travaille fort", a affirmé Therrien.

Les Devils connaissent des ennuis

Les adversaires de mercredi, les Devils du New Jersey, traversent des moments assez difficiles. L'équipe de Larry Robinson n'a remporté que deux de ses dix derniers matchs et elle se retrouve actuellement au 12e rang de l'Association Est.

Les Devils en arrachent surtout défensivement, mais dans le vestiaire du Canadien on ne s'attarde pas aux statistiques et on redoute grandement cette formation.

"Je pense que leur fiche n'indique pas le talent de l'équipe. C'est une équipe qui a commencé à gagner des matchs dernièrement. Ils ont eu un lent début de saison. Ils ont eu une longue saison l'an dernier en se rendant à la finale de la Coupe Stanley. C'est souvent ce qui arrive lorsqu'une équipe se rend à la finale. Ils vont vouloir gagner, mais nous aussi, nous voulons les deux points. Ça va être à nous de travailler plus fort qu'eux", a soutenu Stéphane Robidas.