Thetford Mines - Les séries éliminatoires semblent avoir un effet bénéfique sur l'Isothermic de Thetford Mines. En effet, l'équipe pourrait bien racheter une saison difficile, elle qui est présentement à égalité 2 à 2 dans sa série quart de finale face aux champions de la saison régulière, le Top Design de St-Hyacinthe.

Forts d'une victoire de 8 à 3 dimanche dernier, les troupiers de l'entraîneur Denis LeBlanc ont donc créé l'impasse dans cette série qui se poursuivra jeudi et vendredi avec les cinquième et sixième affrontements qui seront présentés à St-Hyacinthe et Thetford Mines, respectivement.

La confiance est palpable dans le camp de l'Isothermic qui, jusqu'à maintenant, a marqué 18 buts dans cette série et chassé le gardien Jonathan Pelletier du match à deux reprises. À l'autre bout, les gardiens Frédéric Henry et Frédéric Deschênes se sont dressés devant l'attaque du Top Design qui a été réduite à 13 buts depuis le début de la série.

La présence de nombreux joueurs d'expérience dans le vestiaire de l'Isothermic s'avère évidemment un élément important en séries éliminatoires. Pour un, Mathieu Benoit est en train de démontrer pourquoi la formation thetfordoise est allée le chercher en cours de saison. En plus de démontrer toute l'intensité dont il est capable, le numéro 40 a inscrit trois buts et trois passes jusqu'à maintenant et se révèle une inspiration pour ses coéquipiers.

«C'est une bonne série. Le jeu est intense et physique. Le match de jeudi devient crucial et notre dernière victoire se veut un stimulant. Nous avons repris le momentum», de déclarer Benoit.

Ce dernier estime que l'équipe a pris son envol et croit réellement en ses chances de l'emporter. «Avant même le début de la série, on y croyait. Et on y croit encore plus maintenant. En séries, tout le monde doit travailler ensemble et tirer dans la même direction. Et c'est ce que nous faisons actuellement. Quand un joueur a mal, tout le monde a mal. L'esprit d'équipe est fantastique. Il y a un véritable sentiment d'appartenance».

Enfin, Mathieu Benoit a tenu à rappeler l'importance des partisans thetfordois. «On commence à les sentir derrière nous. Il faut que ça se poursuive et encore plus fort. Je l'ai vécu en tant qu'adversaire et je vous assure que la foule de Thetford dérange véritablement l'adversaire. Et en même temps, elle nous fait oublier nos bobos. Plus on avancera en séries et plus nous aurons besoin de la foule. Elle est très importante. Ce n'est pas un cliché. La foule devient vraiment un 7e joueur, c'est vrai», de conclure celui qui souhaite remporter une deuxième coupe Futura consécutive.

«Il faut remplir l'aréna»

La performance de l'Isothermic jusqu'à présent face au Top Design a semblé raviver les espoirs chez les partisans thetfordois et on sent que la fièvre des séries est sur le point de gagner même les plus sceptiques.

L'atmosphère ressemble de plus en plus à celle des belles années au Centre Mario-Gosselin et les joueurs n'y sont pas insensibles. «Les partisans présents dimanche ont été extraordinaires. On sent que nos amateurs commencent à croire en cette équipe. C'est inimaginable ce qu'une foule peut faire et comme elle peut influencer les joueurs. Ceux-ci savent que notre foule est exigeante, mais ils savent également qu'elle est très généreuse et que s'ils en donnent, ils vont en recevoir le double», indique le président Jean-Pierre Lessard.

Celui-ci s'attend d'ailleurs à la meilleure foule de la saison vendredi, à l'occasion du sixième affrontement de cette série. «Notre monde sera là, j'en suis convaincu. J'aurai mon T-Shirt blanc et j'invite les gens à mettre le leur, à se maquiller et à faire du bruit. Nous faisons cette activité pour notre population. L'Isothermic s'avère l'activité la plus populaire en ville et nous devons la conserver. Elle permet aux gens de se rencontrer à toutes les semaines. Il faut donc remplir notre aréna, vendredi», de clamer Lessard.

En vitesse…

Même s'il a pris part à la séance d'échauffement d'avant-match, dimanche, Dan Shermerhorn n'a pas revêtu l'uniforme pour la rencontre puisqu'il est ennuyé par une blessure. Sa condition est évaluée quotidiennement…

Les billets pour assister à la sixième rencontre de cette série sont disponibles au bureau de l'Isothermic et on peut réserver en téléphonant au numéro 332-4343…

La direction de l'équipe garantit une somme de 1 000 $ à l'occasion du tirage moitié-moitié de vendredi…

Un voyage en autobus est organisé pour aller encourager l'Isothermic à St-Hyacinthe à l'occasion du cinquième match de cette série. Les intéressés doivent communiquer avec Réal Roussin au numéro de téléphone 338-2945.

Mario Royer
vice-président communications