MONTREAL (PC) - Guillaume Latendresse a été sur la glace pour trois des quatre buts du Canadien. Il a réussi le but de la victoire en prolongation pendant une supériorité numérique, mérité une passe lors du filet de Ron Hainsey, et participé à celui de Richard Zednik sans que son nom n'apparaisse au sommaire.

Le jeune homme de 18 ans a également distribué sept mises en échec, un sommet chez le Canadien. Sa performance lui a valu un autre match qu'il livrera mercredi soir à Moncton face à ces mêmes Bruins de Boston.

"Il écoute bien, a commenté Claude Julien, visiblement impressionné par le rendement de Latendresse. Aujourd'hui, nous avons eu une bonne conversation. Il possède un bon gabarit et on voulait le voir devant le filet durant les avantages numériques. On voulait qu'il crée de la circulation et c'est exactement ce qu'il a fait. Avec lui, il n'est pas nécessaire de faire un dessin. C'est pourquoi il mérite de jouer à Moncton.

"Il se démarque bien et il a des qualités pour trouver le fond du filet", a ajouté l'entraîneur.

Le but de la victoire a d'abord été accordé à Andreï Markov. Mais la rondelle a effleuré au passage la culotte de Latendresse, bien posté devant le filet d'Andrew Raycroft.

"C'est plutôt la rondelle qui m'a touché", a-t-il expliqué.

Contrairement à un Gilbert Dionne, Latendresse n'a jamais réclamé le but.

Latendresse avait toutes les raisons d'être heureux de son match qu'il a joué en compagnie de Richard Zednik et Tomas Plekanec, la première étoile de la rencontre.

"Il fallait que je joue un bon match, a-t-il dit. Je sais que la direction va devoir prendre une décision éventuellement. Quant à mon but, j'étais sur la glace en supériorité numérique et c'était mon travail de marquer.

"Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de postes chez le Canadien, a-t-il ajouté. Mais je peux encore en mériter un."

Julien, évidemment, n'a rien voulu confirmer.

"Il mérite la chance de jouer. Si c'était pas le cas, il aurait déjà été retourné dans le junior. Il mérite d'être vu une deuxième, une troisième et même un quatrième fois.

"Mais on va faire un pas à la fois dans son cas même si on devra prendre une décision prochainement."

Un mauvais but

Yann Danis a disputé son premier match complet. Il a livré une bonne performance si l'on fait exception du deuxième but des Bruins marqué par Brad Boyes d'un angle difficile.

"Il a réalisé de bons arrêts même s'il aimerait revoir un tir, a dit Julien. On ne peut analyser la performance d'un gardien sur un seul mauvais but. Il faut analyser son jeu sur l'ensemble du match. Vous savez, José Théodore a déjà accordé de mauvais buts mais on l'aime quand même."

Six des septs buts ont été réussis en avantage numérique.