Le plafond salarial a visiblement aidé à atteindre la parité dans la Ligue nationale.

Les matchs sont généralement serrés et les classements sont regroupés.

"Il n'y a pas de match facile, constate Daniel Brière, des Flyers de Philadelphie. C'est impressionnant. Vous pouvez affronter une équipe un soir et la dominer totalement puis la retrouver le soir suivant et être dominés à votre tour."

Un bel exemple des matchs serrés est survenu samedi dernier: six des 11 matchs ont été décidés par un seul but et seulement deux par trois et plus.

"Ca dépend presque chaque soir de l'équipe qui travaille le plus fort, exécute un peu mieux ses jeux ou encore marque ce but en avantage numérique qui fait la différence", indique Mathieu Dandenault, du Canadien, une équipe qui a déjà été impliquée dans huit matchs décidés par un seul but.

Un coup d'oeil sur les classement confirme l'équilibre au sein des équipes.

Mardi, les quatre premières équipes de la division Pacifique étaient séparées par un point et dans l'Atlantique, les Devils du New Jersey, installés au dernier rang, n'étaient qu'à quatre points des Flyers en tête.

"A l'exception d'Ottawa, toutes les équipes dans l'Est sont proches et toutes ont une chance de participer aux séries, dit encore Brière. C'est impressionnant de voir à quel point c'est serré." Et encore plus spécialement dans l'Est.

"Je pense que la seule équipe dans l'Est qui se trouve au-dessus du lot est celle d'Ottawa, et c'est le cas depuis un an", estime à son tour Lindy Ruff, l'entraîneur des Sabres de Buffalo.

Mais le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, affirme que son équipe peut constater l'équilibre atteint comme toutes les autres.

"Je dirais que de nos 12 victoires cette saison (c'était avant le match de mardi contre Toronto), le résultat est demeuré incertain dans environ huit d'entre elles."

En fait, seulement deux des 13 premiers matchs des Sénateurs ont été décidés par trois buts et plus.

Même genre de scénario pour les meneurs de l'Association Ouest: neuf des 14 premiers matchs des Red Wings de Detroit (11-2-1) ont été décidés par deux buts et moins.