MONTREAL (PC) - Le directeur général du Canadien, André Savard, n'entend pas transiger d'ici la date limite des transactions, mardi prochain, 15 heures. L'entraîneur Michel Therrien a toutefois laissé entendre qu'une surprise pourrait attendre les partisans d'ici la fin du mois.

Sans avancer de nom ni de date, Therrien a indiqué qu'un joueur ou deux actuellement sur la touche pourraient renouer avec la compétition prochainement. Le Canadien compte quatre absents, soit Saku Koivu, Donald Audette, Jeff Hackett et Sheldon Souray, de même que Benoît Gratton dont le retour devrait se faire à Québec.

"On met tout en oeuvre pour que les absents reviennent au jeu le plus tôt possible. C'est le voeu de l'organisation et c'est aussi le souhait des joueurs, a déclaré Therrien lors de son point de presse quotidien. J'ai des noms en tête mais je garde ça pour moi. Je ne veux pas mettre de pression sur un joueur en le nommant publiquement. Mais le joueur ou les joueurs connaissent nos intentions.

"Il y en a qui paraissent bien à l'entraînement, a-t-il ajouté sans rien dévoiler. C'est sûr qu'un joueur comme Donald Audette ou Saku Koivu pourrait nous emmener dans les séries. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il pourrait y avoir une surprise."

Le meilleur candidat

Audette pourrait être le premier à revenir au jeu. Il retrouve progressivement sa forme après avoir été victime d'une sérieuse lacération à l'avant-bras gauche le 1er décembre dernier qui a nécessité une intervention chirurgicale. Vendredi, il a patiné à l'aréna Martin Lapointe lors d'un entraînement facultatif, puis il a fait de la bicyclette stationnaire au Centre Molson. Rétabli de sa blessure, le patineur de Laval doit renforcer son bras afin de pouvoir lutter dans les batailles à un contre un. Il dit n'avoir aucun problème à lancer.

De l'espoir

Koivu est confronté à un problème bien différent. En rémission d'un cancer du tissu lymphoïde, le capitaine du Canadien s'entraîne dans l'espoir de jouer d'ici les séries.

"Tout est possible dans son cas, a noté Therrien. S'il s'entraîne aussi fort, c'est pour revenir au jeu. Il y a de l'espoir compte tenu de ses efforts."

Jeff Hackett espère lui aussi revenir au jeu même s'il souffre d'une luxation de l'épaule gauche qui nécessitera une opération au cours de l'été. Le vétéran gardien se donne encore deux semaines avant de prendre une décision définitive.

Sheldon Souray, enfin, a repris l'entraînement. Il a subi une fracture d'un os du poignet gauche mais la guérison est loin d'être complète.

Pas un rêveur

S'il espère le retour d'un absent ou deux, Therrien ne s'attend pas à recevoir du renfort d'ici mardi.

"Je ne suis pas un rêveur, a-t-il rappelé. Je joue avec les cartes qu'on me donne.

"Je crois que nous pouvons participer aux séries avec les joueurs que nous avons. Il s'agit évidemment d'un grand défi. Mais il est possible de réussir de grandes choses lorsqu'on a une bonne attitude. Il faut juste éliminer les zones grises autour de nous. Tous ensemble, on peut réussir."