LAKE PLACID (AP) - C'est il y a 25 cette année qu'est survenu le miracle de Lake Placid, passé à l'histoire comme «The Miracle on Ice».

Une bande de hockeyeurs américains inconnus dirigés par Herb Brooks avait alors battu la Russie surtout, puis la Finlande, pour remporter une médaille d'or olympique tellement inattendue qu'elle a été qualifiée de miraculeuse.

Presque tous les membres de l'équipe américaine de 1980 vont revenir à Lake Placid vers la fin du mois pour commémorer l'événement. Les festivités seront lancés par le gardien Jim Craig, qui va allumer une flamme olympique.

C'est le capitaine Mike Eruzione qui avait marqué le but victorieux contre la Russie.

«On m'en parle tout le temps», raconte Eruzione, qui n'a jamais joué dans la LNH mais s'est spécialisé dans les discours de motivation. Il en livrera 13 juste ce mois-ci.

«Après les Olympiques, poursuit-il, on se demandait combien de temps ça allait durer. On pensait que ce serait peut-être une couple d'années. Puis, après les Jeux d'été de 1984 (à Los Angeles), on s'est dit peut-être quelques années encore. On s'en est parlé cette semaine en se demandant si ç'allait encore continuer...

«J'imagine que je n'avais pas réalisé à quel point c'était spécial jusqu'à ce que je me déplace dans le pays et que je constate l'impact que ce moment avait eu non seulement dans ma vie mais sur tellement de monde. Il n'y a pas beaucoup d'événements sportifs qui ont réussi ça.»

À Lake Placid même, à deux heures de Montréal, presque tout le monde se rappelle de cette victoire de 4-3 sur la Russie remportée le 22 février 1980. Survoltés, les Américains avaient ensuite gagné la médaille d'or aux dépens de la Finlande.

Brooks avait obtenu beaucoup de crédit pour cette victoire sur une équipe qui avait remporté cinq des six derniers tournois olympiques et écrasé les États-Unis 10-3 lors d'un match présenté au Madison Square Garden de New York à peine une semaine avant le début des Jeux.

L'entraîneur, qui est décédé lors d'un accident de voiture en 2003, avait livré de véritables homélies à ses joueurs pour les motiver.

Un moment de silence sera observé en son honneur à la patinoire le 23 février.