WASHINGTON (PC) — Michel Therrien était une nouvelle fois déçu de la performance de son équipe. Selon l'entraîneur du Canadien, le premier but des Capitals tôt dans le match a brisé le rythme de son équipe.

"L'effort n'a pas été soutenu, a-t-il déploré. Nous avons joué par bourrée. Nous avons aussi perdu notre concentration."

Le Canadien compte plusieurs jeunes joueurs dans sa formation. Le manque d'expérience aura été évident face aux Capitals, une équipe qui n'a pas subi la défaite à ses 11 derniers matches (9-0-2).

"Le club est jeune, c'est vrai et nos joueurs ont semblé intimider au début. Il va falloir qu'ils cessent d'être intimidés face aux bonnes équipes", a poursuivi Therrien.

Si les jeunes ont mal paru à l'occasion, certaines vétérans ont également vécu une soirée difficile. On pense surtout à Patrice Brisebois et Martin Rucinsky.

"Je ne veux pas donner de noms mais il y a des vétérans qui ne livrent pas la marchandise. C'est pas facile de voir ça", a-t-il admis.

Moral dans les talons

Saku Koivu a livré une performance assez moyenne malgré de beaux efforts. Il avoue que la situation du Canadien est en train de saper le moral de l'équipe.

"C'est difficile mentalement de se retrouver à 14 points d'une place dans les séries alors qu'il ne reste que 20 matches à disputer. C'est d'autant plus dur lorsque l'adversaire prend les devants dans le match."

Selon le capitaine, les joueurs travaillent mais pas nécessairement en équipe.

"Nous allons devoir trouver une façon de bien entreprendre les matches. On ne travaille pas bien en équipe. On a vu que le club s'est affaissé après le premier but des Caps. Les joueurs ont alors tendance à être frustrés et à perdre leur concentration."

Le gardien José Théodore a constaté après le match que l'équipe ne joue pas avec le même entrain, ni avec le même enthousiasme qu'il y a quelques matches.

"Nous ne jouons pas le même hockey qu'il y a deux semaines. Nous ne jouons pas avec le même désespoir", a-t-il ajouté.

Théodore s'en voulait un peu d'avoir concédé le premier but à la suite d'une mêlée devant le filet.

"J'ai essayé d'immobiliser la rondelle avec ma mitaine mais on m'a poussé dans le filet. J'ai été incapable de la retenir."

Malgré le résultat décevant, Théodore n'a pas l'intention de jeter l'éponge.

"Je me défonce comme si c'était toujours un septième match de la coupe Stanley."

Patrick Traverse a pour sa part disputé son premier match dans l'uniforme du Canadien. Il a avoué sa nervosité en début de rencontre.

"Ce n'est jamais facile de changer d'équipe, surtout que je n'ai pas pu m'entraîner avec mes nouveaux coéquipiers. Ça ajoute à la pression.

"Mais je pense que ce ne fut pas trop mal dans l'ensemble. Il ne faut pas oublier que les Capitals forment la meilleure équipe de toute la ligue depuis Noël."