Le Caron & Guay aurait-il une nouvelle bête noire?

C'est du moins ce que l'on peut croire! Pour une deuxième fois en un peu plus d'une semaine, vendredi soir, les hommes de Dean Lygitsakos ont plié l'échine au compte de 6-5 devant les Marquis au Colisée de Trois-Rivières, et ce malgré une domination considérable de 48-29 au niveau des lancers au filet.

Pourtant, les locaux ont très bien débutés la rencontre. Il n'y avait même pas quatre minutes de jouer que les Trifluviens avaient fièrement une avance de deux buts. Danick Bouchard avec son treizième et Alexandre Jacques qui s'inscrit au tableau avec de plus en plus de constance perçait la muraille de Sébastien Charpentier. Deux combats suivront aussitôt, avant que les Marquis entament leur remonté. Sans broncher, les Jean-Michel Bolduc, Daniel Béland et Francis Charrette permettaient aux visiteurs de retraiter au vestiaire avec une avance d'un filet après les vingt premières minutes de jeu.

À mi chemin en deuxième période, le Caron & Guay fait plaisir aux 1 122 spectateurs présents au Colisée en semant l'impasse. Nicolas Marcotte faisait scintiller la lumière rouge pour une troisième fois cette saison alors que ses coéquipiers et lui se débrouillaient à court d'un homme. Mais avant la fin de la période, l'excellent défenseur qu'est Mario Joly déjouait Julien Ellis avec son premier filet de la saison. C'est sur cette note que le deuxième engagement prenait fin malgré un bombardement en règle de 18 lancers sur l'ancien gardien des Capitals de Washington - Sébastien Charpentier - qui était en plein contrôle de la situation.

Toujours dans le match et seulement en retard par un but, tout était possible pour les Trifluviens. Malgré un deuxième match en vingt-quatre heures et une hécatombe de blessures dans le camp du Caron & Guay… tout était encore possible. De l'autre coté, les hommes de Serge Forcier avaient bien l'intention d'en finir avec leurs rivaux. Lors de la huitième minute, Kévin Asselin et Michael Tessier marquaient avec moins de trente secondes d'intervalle pour porter un dur coup à la troupe de Dean Lygitsakos.

En retard par trois, les joueurs du Caron & Guay n'avaient pas le choix d'ouvrir la machine s'ils espéraient revenir dans le match. Qui d'autre que l'homme des grandes occasions, Danick Bouchard, pour faire revivre la foule du Colisée? Le #27 du Caron & Guay démontrait une fois de plus tout son talent en marquant son 14ième de la saison, cette fois en désavantage numérique, un deuxième en pareille circonstance dans le match pour les Trifluviens, faut le faire. Puis alors qu'il ne restait que deux minutes au tableau, Louis Mandeville marquait son cinquième de la saison, mais il était trop peu trop tard, les Marquis se sauvaient avec une victoire de 6-5, qu'ils devaient en parti au brio de leur gardien.

La bonne nouvelle est que les Trifluviens auront congé samedi et dimanche. Les hommes de Dean Lygitsakos pourront profiter de ce rare répit pour panser bobo et blessure. Le Caron & Guay reprendra le collier vendredi prochain à Sorel-Tracy, avant de recevoir cette même formation dimanche, dans ce qui est une rare série aller-retour cette saison dans la LNAH.

Olivier Charpentier