TORONTO (PC) - Pierre Dagenais écopera fort possiblement si Claude Julien décide d'utiliser le mastodonte Raitis Ivanans face aux Maple Leafs de Toronto samedi, comme il l'a fortement laissé entendre vendredi.

Le Canadien a remporté ses deux premiers matchs de la saison, mais l'entraîneur n'a pas écarté la possibilité de faire appel au Letton Ivanans "pour les raisons qu'on connaît", a-t-il spécifié.

Il y en a au moins trois bonnes: Tie Domi, Wade Belak et Nathan Perrott.

Julien a maintes fois dit depuis le début du camp que le Canadien ne se laissera pas intimider cette saison.

Si Ivanans, un pan de mur mesurant six pieds quatre pouces et pesant 263 livres, fait ses débuts dans la LNH samedi, il y a fort à parier que Dagenais sera laissé de côté.

Dagenais a de la difficulté à s'adapter au rythme de jeu plus soutenu de la nouvelle LNH sans accrochage. Il a déjà été puni quatre fois, lui qui n'avait écopé que 12 pénalités en 50 matchs en 2003-04.

A l'entraînement vendredi, Chris Higgins avait pris sa place en compagnie de Mike Ribeiro et de Michael Ryder.

Higgins a réussi son premier but dans la LNH, jeudi, dans la victoire de 4-3 contre les Rangers de New York.

Les deux autres attaquants recrues dans la formation ont aussi très bien fait.

Auteur d'un filet à son premier match en carrière, Alexander Perezhogin devrait de nouveau remplacer Richard Zednik, blessé à l'aine, au sein du trio de Saku Koivu. Tomas Plekanec s'est entraîné avec Radek Bonk et Jan Bulis. Steve Bégin, Niklas Sundstrom et Ivanans devraient évoluer ensemble.

Koivu et Ribeiro

Julien sait que le Canadien est quelque peu chanceux d'avoir remporté ses deux premières rencontres. Les trios pivotés par le capitaine Koivu et Mike Ribeiro ont été discrets.

A l'issue de la séance d'entraînement, Julien a d'ailleurs longuement discuté avec les deux joueurs sur la glace du luxueux complexe sportif The Pavilion, situé en banlieue à Thornhill.

"C'est positif de montrer une fiche de 2-0 en sachant que des trios peuvent faire mieux. Ça prouve que nous avons de la profondeur", a dit l'entraîneur aux journalistes.

Satisfait évidemment du rendement des jeunes, qui ont fourni cinq des six buts de l'équipe, il souhaite néanmoins une meilleure contribution des vétérans.

"On ne doit jamais mésestimer l'apport des vétérans parce que ce sont eux, au bout du compte, qui vont nous permettre de connaître du succès", a-t-il affirmé.

"Jusqu'à maintenant, les jeunes nous montrent ce qu'ils ont dans le ventre, a-t-il ajouté. J'avais une bonne idée de ce qu'ils pouvaient faire. Le lock-out m'a permis de les voir à l'oeuvre plusieurs fois la saison dernière.

"Plekanec et Higgins étaient dominants dans la Ligue américaine. Souvent, ils étaient les meilleurs joueurs des deux équipes sur la glace. Restait à savoir s'ils pouvaient faire le saut dans la Ligue nationale."

Quant à Perezhogin, qui a évolué en Russie en 2004-05 parce que sous le coup d'une suspension en Amérique du Nord, il a impressionné Julien, jeudi.

"Avec le coup de patin et les aptitudes qu'il a, il peut provoquer plein de choses à l'attaque, a-t-il commenté. Doug Jarvis m'a dit qu'il avait connu une première moitié de saison difficile à son arrivée en Amérique. Il n'a pas tardé à se mettre en évidence, à son premier match dans la Ligue nationale.

"Le jeune a une bonne attitude. Il est facile à diriger. Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais il est apprécié de ses coéquipiers", a résumé Julien.