(PC) - Pointé du doigt par Guy Carbonneau pour les récents insuccès du Canadien, Cristobal Huet a affiché sa forme de gardien étoile en stoppant 44 lancers des Thrashers d'Atlanta, jeudi.

Les propos de l'entraîneur à son endroit, jugés durs par plusieurs observateurs, n'ont pas ébranlé sa confiance. Huet, lui-même, admet que la critique était justifiée.

"J'accepte la critique. Je comprends que ça fait partie du métier. Parfois, c'est bien (pour un entraîneur) de secouer les joueurs. Quand on jouait bien en début de saison, il le disait. C'est normal également qu'il le dise quand ça va moins bien. Ça me paraît plutôt équitable", a-t-il laissé tomber, en esquissant un sourire.

Contrairement à plusieurs de ses collègues masqués, Huet n'a aucune difficulté à reconnaître ses torts. Il peut même juger sévèrement ses performances. Humble de nature, le Français n'a également pas le triomphe facile.

"Je ne suis pas du genre à me défiler quand ça va moins bien, a-t-il avancé. Je n'ai pas de misère à admettre mes erreurs ou que je joue mal.

"Les gardiens ne sont pas tous comme ça, je sais, a-t-il avoué, mais moi je ne me cache pas. Il y a des matchs où on a le sentiment qu'on aurait pu aider davantage l'équipe. Dernièrement, c'était le cas."


Concentration

Les succès du Tricolore cette saison sont étroitement liés au rendement des gardiens.

"C'est le cas pour la majorité des équipes", a noté Huet, qui sera encore d'office samedi, en précisant qu'il ne peut tout faire seul.

"La confiance les uns envers les autres est un facteur important au sein d'une équipe. Nous, on doit réaliser qu'on est à notre mieux quand on est concentré sur ce qu'on doit faire. A Atlanta, on était concentré. Nos prochains adversaires, les Sabres, représentent une excellente équipe, mais on ne doit pas s'attarder à eux. On doit se concentrer sur notre travail."

La victoire de jeudi a fait le plus grand bien au moral de tout le monde.

"C'est sûr qu'on avait envie de retrouver de bonnes sensations au plus tôt. Dernièrement, on travaillait mal, pas comme une équipe. C'est difficile dans ce temps-là de gagner des matchs contre des équipes organisées.

"On a finalement saisi le message et on a bien fait ça à Atlanta, a résumé Huet. Ce serait bien de gagner le dernier match avant la pause. On reviendrait après avec une bonne énergie."