SUNRISE, Flo. (PC) - Doug Gilmour a été échangé, mardi, aux Maple Leafs de Toronto où il aura l'occasion d'ajouter une seconde coupe Stanley à son palmarès après celle remportée à Calgary en 1989. En retour, le Canadien a obtenu un choix de sixième tour au repêchage de 2003.

Gilmour a passé moins de deux saisons à Montréal. L'an dernier, il a joué un rôle important dans la poussée du Canadien. L'équipe a participé aux séries et éliminé les Bruins de Boston avant de s'incliner face aux Hurricanes de la Caroline. Cette saison fut plus difficile, autant pour lui que pour l'équipe. Gilmour dit néanmoins conserver un merveilleux souvenir de son passage à Montréal.

"J'ai apprécié l'enthousiasme du public. J'ai pu m'en rendre compte récemment lors d'un match contre Toronto. J'étais blessé et j'ai regardé la première période des estrades. J'avoue que la perspective est bien différente.

"J'aurais tellement de choses positives à dire, a-t-il ajouté. J'ai fait la connaissance de gens formidables. Je souhaite bonne chance à André (Savard) ainsi qu'à toute l'organisation. Je sais que les choses n'ont pas été faciles cette saison. Mais nous avons gagné lundi soir et nous ne sommes pas très loin du huitième rang. Je viens de saluer Claude Julien et je lui ai dit qu'on pourrait se revoir dans les séries. Il faut seulement que l'équipe arrive à coller quelques victoires."

Gilmour est rentré à Montréal en soirée et il doit rejoindre ses nouveaux coéquipiers, jeudi, à Calgary.

Un rôle de soutien

Chez les Leafs, Gilmour aura un rôle de soutien. Lundi, il disait craindre les attentes des amateurs de la ville-reine.

"Il y a tellement de bons joueurs à Toronto. Mats Sundin, Alexander Mogilny, Gary Roberts et Owen Nolan sont les leaders. Je vais plutôt me retrouver dans les troisième ou quatrième trios et jouer entre 12 et 15 minutes par match.

"Ma carrière tire à sa fin, a-t-il rappelé. Je profite d'une dernière occasion de remporter la coupe. Je dirais que mes chances de prendre ma retraite à la fin de la présente saison sont de l'ordre de 93 pour cent."

Non aux Stars

Gilmour s'est également entretenu avec les dirigeants des Stars de Dallas. Il a refusé leur offre, les Stars lui ayant proposé un rôle de réserviste durant les séries.

"C'était hors de question", a-t-il lancé.

Gilmour a mentionné être venu près de s'entendre avec les Leafs il y a deux ans. Il avait alors eu l'idée de lier son contrat à des oeuvres humanitaires. Mais ne sachant pas le rôle qu'on lui confierait, il a finalement conclu une entente avec le Tricolore.

En 140 matchs à Montréal, Gilmour a marqué 21 buts et récolté 50 passes pour un total de 71 points.

"Il a rendu de fiers services à l'organisation, a commenté Julien. Gilmour n'est pas seulement un grand joueur mais une bonne personne. Il a toujours fait passer les succès de l'équipe en premier."

Gilmour a marqué son dernier but dans l'uniforme du Canadien, lundi à Nashville. Il s'agissait de son 450e dans la LNH.

"Je pense qu'il s'est amusé, a dit l'entraîneur. Il a aimé se retrouver avec les jeunes Mike Ribeiro et Marcel Hossa."