Par Réal-Jean Couture - J'vous l'ai tu dit que j'étais content de parler de hockey, de bonne structure, de progression dans la préparation de saison, lors de mon dernier texte/analyse du hockey senior au Québec? J'vous l'ai tu dit?

Pis j'vous l'ai tu dit que c'était ben plus l'fun de parler de hockey que de parler de la maudite argent qui est en train de tout tuer ce merveilleux sport qui gravite autour de nous, dans les arénas du coin? J'vous l'ai tu dit?

Imaginez... La Ligue nord-américaine se place, on signe les joueurs, les conférences de presse se succèdent, tout le monde il est content, tout le monde il est gentil. On y a même nommé - après plusieurs mois d'hésitations - un relationniste qui s'est vite donné un adjoint et qui s'en cherche un autre. Bref, Me Gaudette est aux 'petits zoiseaux de toutes les couleurs' comme le chanterait Bécaud, s'il (Bécaud) était encore de ce monde.

Imaginez... La Ligue centrale va tellement bien que ses matchs préparatoires débutent ce dimanche alors que la richissime équipe de Sainte-Marie - richissime en talents, j'veux dire - s'apprête à emprunter le Parc pour aller rendre ses hommages aux Marquis de Jonquière. Il y avait même 350 personnes à l'ouverture du camp des Poutrelles Delta mercredi soir. Là aussi, Clément Vallières est heureux. Du moins, c'est ce qu'il dit. Et on le croit, ce cher président qui est aussi maire de sa municipalité. Un politicien, ça ne ment pas. En tous les cas, pas dans le sport ! Tant qu'il ne lui en tombera pas une (poutrelle) sur la tête...

Imaginez... La Ligue hockey senior du nord-est du Québec est en vie ! Marcel Maltais - lui, on doit lui lever notre chapeau - après des heures et des heures à n'obéir qu'à sa tête envers et contre tous, a finalement réussi à sauver sa ligue - reste à savoir si c'est du AAA ou du AA - et le voilà avec au moins quatre équipes et la saison est en préparation et les signatures de contrats commencent. Oufff !

Imaginez... La LHSEQ a enfin tenu son assemblée générale annuelle dimanche dernier, qu'on y confirme cinq (5) équipes pour la prochaine saison qui débutera le 27 octobre prochain - deux mois plus tard et c'aurait été le jour de ma fête... Mais encore là, il est certain que ça va jouer à moins qu'on y reçoive notre première tempête de neige de la saison hivernale. Brrrrrrrrrrrrrrr !

Imaginez... Les signatures n'ont jamais été aussi nombreuses dans la Ligue de l'Estrie de l'ami Raymond Livernoche. Il a bien 'perdu' deux équipes en sabbatique, mais il lui en reste 9 pour lui saupoudrer des maux de tête cet hiver. Pas mal, non ?

On me chuchote que les Côtiers - silencieux à ce jour - comme la Ligue de la Mauricie et une couple d'autres que je ne connais pas, sont aussi en très belle préparation et que les problèmes se règlent à l'amiable, dans le partenariat. Bref, tout est bien qui finit bien, même si c'est pas encore commencé.

Vous me suivez ? Pincez moi pas. J'aime être sur mon nuage.

MAIS LE COFFRE FORT EST TOUJOURS LÀ !

Sauf que ça jappe trop fort dans la cour arrière. V'là tu pas que je me réveille pour voir que la maudite argent s'en est encore mêlé. Et pas à peu près ! Le coffre-fort est là et y'a pas rien que les frères Dalton qui veulent le dévaliser en déjouant Lucky Luke, celui qui est sensé être plus vite que son ombre, assis sur Jolly Jumper, sous l'œil toujours innocent de Ran-Tan-Plan.

Y'a pas de problème d'équité salariale qui tienne, dans ce milieu. Tout le monde est égal. À quatre pattes en dessous de la table, à ramasser le magot. Pas grave. Quand il n'y en aura plus, y'en aura encore. Tu payes ou j'joue pas. Ça fait que d'l'argent, on en trouve. À crédit ? C'est pas grave. Nos gouvernements font ça tous les jours, eux-autres.

Puis là, venez pas me dire que le maudit Couture, y radote. C'est pas moi qui a mis cette affaire là sur la table dans les derniers jours. Mais bien du monde qui sont supposés JOUER au hockey ou encore FAIRE du hockey par PLAISIR et/ou par PASSION.

Que s'est-il passé qui me mette dans tous mes états ?

1- La LCH-AAA est venue à un cheveu de perdre son fils adoptif - les Marquis de Jonquière - qui se plaignait des règles de recrutement des joueurs. Pas facile et surtout pas donné ($) que de convaincre les joueurs de talent de traverser le Parc en plein été. Imagine ce que ce sera en hiver, avec les tempêtes... Finalement, on a changé les règles et on ESPÈRE que ça va marcher...

2- La LHSNEQ est venue à un cheveu de ne pas démarrer. Il a fallu dépasser la limite des limites pour confirmer finalement le retour de Forestville avec des nouveaux bailleurs de fonds et voilà qu'on discute avec Betsiamites, chef lieu d'une nation autochtone dont le chef actionne le Québec pour 13 ou 14 milliards. Bagatelle. Si on réussit à faire chanter les gouvernements, on voit d'ici ce qu'y pourront faire avec une p'tite ligue de hockey. Ça va bien ?

3- Je vous disais il y a peu de temps qu'il semblait que la folie des salaires trop élevés irait empoisonner le circuit de notre ami Livernoche, en Estrie. "Y charrie, Couture qu'on a alors dit." Eh bien voilà que notre ami Livernoche vient de se commettre dans un éditorial sur son site internet et dans les médias de la région où il se plaint pas à peu près de la flambée des salaires et il craint la perte d'équipes cette saison si ça ne change pas, lui qui a vu 2 de ses équipes s'en aller en sabbatique cette saison. Bienvenue dans la gang !

4- Je vous disais aussi qu'il était dangereux de voir une ligue avec une moyenne d'assistance de 758 la saison dernière ouvrir grands les goussets pour accueillir des maudits bons joueurs de la LNAH et que la LCH pourrait devoir en payer le prix d'une ou deux franchises d'ici la fin de la saison. Oh que non, me disait-on, même si on admet que la moyenne des salaires dépassera les 5 000 $ par match. Sauf que la télévision de Rivière-du-Loup a cru bon d'interroger Clément Vallières sur la question et voici ce que publie la télévision CIMT : "Pour sa part, le président de la Ligue Centrale de Hockey, Clément Vallières, ne semble pas craindre les effets négatifs de l'arrivée de plusieurs joueurs d'impact dans son circuit. La masse salariale des équipes est à la hausse, mais le calibre du jeu de la ligue s'améliore également. " J'veux bien, mon cher Clément. Et je loue votre franchise que d'admettre que les salaires sont en hausse. Mais si les salaires sont en hausse et que le calibre s'améliore, mais que les foules ne suivent pas, vous allez faire quoi ? Les Blouin, Leroux, Shantz et autres ne sont pas sur la glace pour 18,95 $ par soir, c'est certain ! Et la LCH-AAA n'est pas la LNAH-professionnelle.

5- Dans la LHSEQ, voilà que l'on y confirme un plafond salarial de 2 800 $ par match, mais qu'on commence à y signer des joueurs à coups de 700 $ / week end, sous la table bien sur. Des gars qui font 80 km pour jouer un match et qui exigent 275 $ à 350 $ le match plus 75 $ par semaine pour l'essence, il en pleut de ça. Et pour baisser les budgets, on diminue de 16 à 15 joueurs le nombre minimum en uniforme, y compris le 2e gardien à 40 $ pour payer ses jambières de 1 500 $ et qui ne jouera jamais de la saison - les jambières, c'est rien que pour les pratiques ! Puis quelle sorte de show on va donner avec 13 joueurs plus 2 gardiens ? Y'ont beau avoir enlevé la ligne rouge, il y en a qui vont s'essouffler suffisamment vite qu'y auront plus envie de se battre ni de donner des mises en échec. Il est vrai que s'il n'y a pas plus de monde après ça, dans les gradins, on va mettre sur le dos de la musique plate du disque jockey (riez pas, ça s'est vu !)

6- La guerre est ouverte au Saguenay/Lac-Saint-Jean entre les Marquis de Jonquière de la LCH-AAA et la LHSNEQ de Marcel Maltais. Jonquière accuse les équipes du circuit Maltais de bloquer les joueurs de la région et/ou d'offrir des salaires que les Marquis ne peuvent garantir, juste pour que les joueurs ne se rapportent pas à Jonquière. C'est aller loin dans les derniers jours quant aux allusions, accusations, dénonciations. Et les deux se regardent de loin. GRRRRRRRRRRRRRR !

7- Et que dire de la 'sortie' magistrale de Daniel Poudrier du Prolab de Thetford Mines dans Le Soleil de ce jour, alors que, se confiant au collègue Ian Buissières, il dénonce les salaires 'sous la table' qui seraient versés ailleurs, dans d'autres circuits, comme cela se faisait dans la Ligue Semi-pro avant qu'elle devienne professionnelle et que les joueurs soient considérés comme des salariés. Et attention ! Poudrier attaque la LCH. Mais il pourrait en nommer d'autres. L'ami Livernoche en Estrie lui en ouvre la porte. Et moi même, je pourrais vous en citer d'autres circuits qui versent grassement les 'pesos' en dessous de la table, sans même y amasser les rouleaux de mousse qui s'y trouvent, espérant que ça paraisse pas trop.

DIRE QUE J'AI RÊVÉ À UNE CERTAINE PAIX...

J'aime pas ça. J'aime pas ça du tout ! Une ligue de tombée, plus de 20 équipes qui ferment leurs portes en 18 mois dont plusieurs en déclarant faillite faisant perdre des centaines de milliers de $$$ à des fournisseurs, nuisant ainsi à la vitalité économique de certaines localités. Ça ne fait pas réfléchir, ça ? À croire que non !

Et Daniel Poudrier a beau appeler Hockey Québec, comme il dit l'avoir fait, comme Hockey Canada qu'il appellera, les solutions ne sont pas là. Je l'ai déjà écrit tout récemment : ces deux fédérations sportives ne s'embrouilleront pas dans des considérations de ce genre, car - en principe - elles gèrent du sport amateur et d'aller se mêler des masses salariales, c'est ouvrir un débat national sur le plan CANADIEN car le problème n'est pas qu'ici, au Québec. Société distincte tant qu'on voudra. Sauf que je connais des endroits où ils sont plus subtils qu'ici.

Au Québec, depuis au moins cinq (5) ans, le hockey senior est l'industrie du travail au noir la plus médiatisée de la province. Et dès 2002, j'écrivais qu'il fallait sortir le hockey senior des griffes de l'argent. Sinon, ça va être laid. C'est grandement prouvé, non ?

Et tant que les autorités compétentes - lire Revenu Québec notamment - n'interviendront pas de manière directe, sans ménagement, comme ils ont commencé à le faire il y a deux ans dans la LHSMQ à son passage à la dénomination LNAH, j'ai bien peur que Monsieur Poudrier prêche dans le désert. Comme Monsieur Livernoche. Comme Réal-Jean Couture.

J'ai bien pensé que le lock out dans la LNH ferait réfléchir les intervenants, plus bas. Mais la folie furieuse est relancée chez les pros. La leçon devra venir d'ailleurs. Mais de où ?

Du hockey vous dites ? Dire qu'aucune équipe de la LNAH a fait ses frais la saison dernière est un euphémisme. Aujourd'hui, on ne leur demande plus s'ils vont arriver, mais combien ils sont prêts à perdre cette saison. Les évasions fiscales, faut bien que ça serve à quelque chose, me direz-vous. Ouais. Dites ça aux hôpitaux et aux universités qui peinent à mieux nous servir...

J'suis en plein cauchemar, que j'vous dis ! Pincez-moi ! Réveillez-moi et dites-moi que c'est pas vrai ! Il en est qui assassinent le hockey senior au Québec et qui sont trop innocents pour s'en apercevoir. Je crains qu'il soit bientôt trop tard ! Cauchemar !

PS : j'ai rencontré ces jours derniers un joueur de hockey qui empochait pour jouer, pour se battre aussi. Il ne joue plus au hockey senior. N'est plus payé pour jouer au hockey. Il joue au hockey olympique. Il paie cher pour jouer. "J'ai repris goût au hockey depuis que je paie pour mettre les patins. Maudit que ça fait du bien..." Il faudrait retourner à ça, vous pensez ???

Note : j'apprécie vos commentaires à infini@ri.cgocable.ca.