TORONTO (PC) - Il y avait beaucoup de mines réjouies à Toronto, jeudi.

Il y avait notamment celle du directeur général des Maple Leafs, John Ferguson fils, une recrue à ce poste. Après tout, la veille, il avait réussi à ajouter un double vainqueur du trophée Norris à sa formation. La transaction a réussi à améliorer significativement les chances de son club d'aspirer à la coupe Stanley, mais aussi à faire taire les critiques à son endroit.

"C'est formidable, j'ai toujours voulu me retrouver dans une telle position, à faire ce genre de travail", a déclaré Ferguson, jeudi, après la séance d'échauffement matinale des Maple Leafs en prévision du match en soirée contre les Islanders de New York.

"Mais je ne pense pas que j'ai besoin de faire mes preuves, a-t-il ajouté plus tard. Ce que les gens disent de moi n'est pas important. L'important, c'est l'organisation et sa volonté de tout gagner. Nous sommes en bonne position pour le faire."

La formation torontoise espère ainsi mettre fin à une disette de 36 ans sans coupe Stanley avec l'ajout d'un défenseur de 36 ans.

Leetch sait d'ailleurs fort bien ce que c'est que de jouer pour une équipe qui n'a pas tout raflé depuis longtemps. En 1994, il avait aidé les Rangers de New York à mettre fin à 40 ans de misère, en route vers la coupe Stanley mais aussi le trophée Conn-Smythe.

"Nous n'aimerions rien de mieux qu'un scénario où il s'amènerait avec nous et contribuerait aux succès de l'équipe comme il l'a fait à ce moment-là avec les Rangers", a reconnu Ferguson.

L'entraîneur-chef des Leafs Pat Quinn avait été un témoin privilégié de cette performance exceptionnelle de Leetch, puisqu'il était alors le pilote des Canucks de Vancouver, qui s'étaient inclinés en sept matchs en finale.

"Je me souviens très bien à quel point il avait été bon en finale, a dit Quinn. Il a connu une série formidable et il a eu un impact incroyable sur les succès des Rangers."

Dans le vestiaire des Leafs, les visages souriants abondaient.

"Nous avons toujours considéré, depuis le premier jour du camp d'entraînement, que nous avions l'équipe pour aspirer aux grands honneurs, a indiqué l'attaquant Tom Fitzgerald. Maintenant, en ajoutant un joueur comme Brian Leetch, ça ne peut faire autrement que de te donner le sourire.

"Il est un futur membre du Temple de la renommée et c'est un gentilhomme."

"C'est toute une transaction, a affirmé Tie Domi, qui a côtoyé Leetch avec les Rangers de 1990-91 à 1992-93. C'est un guerrier. C'est un véritable professionnel, l'un des meilleurs que je connaisse depuis le début de ma carrière."

"Il n'y a qu'un petit nombre de défenseurs dans cette ligue qu'il faut surveiller de façon particulière quand ils sont sur la glace, a noté Joe Nieuwendyk. Scott Stevens en est un, et Leetch en est certainement un autre."