RALEIGH, Caroline du Nord (PC) - Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, répliquant à des critiques du premier ministre Paul Martin, a déclaré vendredi que la ligue avait pris ses «responsabilités» dans l'affaire Todd Bertuzzi.

Le premier ministre a déclaré jeudi, à Vancouver, que la Ligue nationale devait se discipliner afin de contrer le nombre grandissant d'actes de violoence au sein de son circuit.

«J'espère qu'il ne voulait pas amuser la galerie», a dit Bettman, précisant qu'il n'avait pas pris connaissance des remarques de Martin.

«De notre point de vue, en tant que ligue, nous avons pris nos responsabilité et nous sommes déçus de voir que la couronne a décidé de porter des accusations, mais nous allons coopérer.»

Bertuzzi a été formellement accusé jeudi d'agression ayant entraîné des dommages corporels à la suite de son attaque à l'endroit de Steve Moore, de l'Avalanche du Colorado, le 8 mars dernier.

L'accusation contre le joueur étoile des Canucks de Vancouver a été portée par le procureur général de la Colombie-Britannique.

Bertuzzi devra se présenter en cour le 9 juillet. S'il était reconnu coupable, il pourrait se voir imposer une peine d'emprisonnement ou bénéficier d'une absolution inconditionnelle, ce qui le laisserait sans casier judiciaire.

Le joueur des Canucks avait été suspendu par la LNH pour le reste de la saison et la durée des séries éliminatoires. Il ne pourra jouer de nouveau tant que le circuit n'aura pas validé son retour.

Et Bettman a précisé qu'aucune demande visant à le réintégrer n'avait été faite à ce jour.

«C'est quelque chose dont nous nous préoccupons, a noté Bettman, mais ce n'est pas le point crucial. L'important pour M. Bertuzzi, présentement, est de se défendre. A un moment, nous parlerons de le réintégrer au circuit, je n'en doute pas.»

Un journaliste a fait remarquer que l'ex-directeur général des Canucks, Brian Burke, avait demandé que Bertuzzi soit entendu par les instances du circuit, mais Bettman a dit qu'il ne pensait pas «que Brian Burke fasse une telle demande. Ce sera Todd Bertuzzi».

Pour ce qui est des négociations, Bettman a réitéré que tout contrat doit lier les salaires et les revenus, une position rejetée d'emblée par l'Association des joueurs.

< img src="http://www.rds.ca/pc/pc_test.gif" border="0" height="1" width="1" alt="a">