MONTRÉAL - Le Canadien a succombé à la prise du sommeil, mardi. Les Sabres l'ont admirablement bien appliquée, après avoir amorcé la soirée de façon très amorphes.

« Les Sabres ont pris les choses en main à compter de la deuxième période, a affirmé l'entraîneur du CH, Jacques Martin. C'est une équipe qui a récolté beaucoup de points au classement dernièrement. »

Martin ne s'est pas montré déçu plus qu'il ne le faut du résultat, « même si on veut toujours obtenir les deux points de classement », a-t-il précisé.

« Nous leur avons livré une bonne lutte et nous nous sommes bien tiré d'affaire, compte tenu du manque d'effectifs, a-t-il ajouté. Encore ce soir (mardi), les jeunes, comme David Desharnais, Max Pacioretty et Yannick Weber, ont été solides. »

L'entraîneur aurait apprécié que ses troupiers lui procurent une avance de plus d'un but, au cours de la première période que l'équipe a largement dominée.

« Les occasions ratées à l'attaque et le fait que nous ayons joué mollement au cours de la deuxième moitié de la rencontre sont deux facteurs. »

Jason Pominville a avoué que ses coéquipiers et lui avaient les patins dans le ciment en première période.

« Nous n'avons pas rivalisé, a dit l'ailier natif de Repentigny. Nous n'avancions pas sur la glace, nous étions continuellement les deuxièmes sur la rondelle, et c'est la raison pour laquelle nous tirions de l'arrière au score à l'issue de la période.

« Mais nous n'avons pas perdu patience, et nous avons continué de respecter le plan, a-t-il renchéri. Les choses ont fini par rentrer dans l'ordre. »

Au cours des 40 dernières minutes de jeu, les Sabres ont minimisé les chances de marquer du CH.

Le jeune Max Pacioretty a jugé sévèrement le relâchement de l'équipe.

« Nous avons cessé d'exercer de la pression sur leurs défenseurs. Nous devrions toujours jouer comme si le score était à égalité. »

Spacek du voyage

Martin a mentionné que le vétéran défenseur Jaroslav Spacek accompagnera l'équipe, qui se dirigera dans l'ouest canadien, mercredi, pour un périple de trois matchs.

« On analyse son cas sur une base quotidienne. Il va évidemment venir en voyage avec nous. »

Le jeune Brendon Nash, utilisé dans 11 minutes 53 secondes d'action à ses débuts dans la LNH mardi, va se joindre au groupe.

« Brendon a affiché du sang-froid, a relevé l'entraîneur. Il a sûrement constaté que le rythme est plus rapide que dans la Ligue américaine, mais il a bien fait. »