BROSSARD - L'entraîneur-chef du Canadien Jacques Martin a rencontré les médias. Il en a profité pour aborder plusieurs sujets, dont le nouveau contrat accordé à Hal Gill, les coups à la tête et le retour d'une équipe de hockey à Winnipeg.

Gill a signé un contrat d'une saison évalué à 2,25 millions $ US le 31 mai dernier. Martin ne se cache pas pour dire que Gill jouait un rôle très important aux côtés de P.K. Subban.

« Nous savons ce qu'il apporte à notre équipe », a indiqué Martin. « Son leadership, son expérience et ses habiletés en désavantage numérique. C'est un plus pour notre organisation. »

Questionné sur le retour ou non de Kirk Muller, Martin s'est montré peu enthousiaste.

« Kirk a fait de l'excellent travail au cours des deux dernières années », a reconnu Martin. « Il veut poursuivre dans la même veine et il y a sans aucun doute une opportunité qui s'offrira à lui. »

Un autre épisode dans la malheureuse histoire des coups à la tête s'est déroulé dans le troisième match de la série finale de la Coupe Stanley. Martin croit que l'arrivée de Brendan Shanahan à la tête du comité de discipline peut aider à réduire les gestes disgracieux.

La ligue reconnaît le problème. Nous espérons qu'il y aura des améliorations dans le futur », a-t-il dit.

L'entraîneur-chef du Canadien est très content de voir Winnipeg revenir dans la Ligue nationale de hockey et voit d'un bon œil le possible retour d'une équipe à Québec, lui qui a œuvré au sein de l'organisation pendant six saisons.

« C'est intéressant pour le Canada et la ville de Winnipeg », a avoué Martin. « C'est un phénomène intéressant, car Québec est un excellent marché de hockey. »

Martin a également mentionné que les discussions se poursuivaient entre le clan d'Andrei Markov et le Canadien. Toutefois, Martin préfère de loin être dans les souliers de l'entraîneur que dans ceux du directeur général.

*D'après un reportage de Yannick Plante