RDS.ca mercredi, 30 sept. 2009. 18:20

Depuis le début du camp d'entraînement, on se demande qui sera le véritable leader du Canadien cette année. Bob Gainey et Jacques Martin se posent encore la même question ce qui explique pourquoi le Tricolore amorcera la saison sans capitaine, mais plutôt avec trois adjoints.

L'entraîneur du Canadien a annoncé que les défenseurs Andrei Markov, Hal Gill de même que l'attaquant Brian Gionta occuperont cette fonction.

«On croit que c'est la meilleure façon de débuter la saison pour les joueurs et notre équipe», a expliqué le directeur général Bob Gainey. «Selon moi, c'était une décision facile puisque nous n'étions pas prêts de nommer un capitaine alors pourquoi placer un joueur dans une position difficile et d'autres équipes ont déjà vécu cette situation», ajoute-t-il.

«Gionta était l'un des candidats au poste de capitaine, mais il y avait également d'autres joueurs qui aspiraient à ce titre qui se sont démarqués en démontrant du leadership», a soutenu Martin.

Une sage décision si l'on se fie aux joueurs.

«Je crois que c'est une bonne décision puisqu'il y a tellement de nouveaux joueurs à Montréal», explique Gionta. «Nous avons besoin de temps pour bien se connaître et identifier les meneurs.»

«Nous sommes en accord avec ce choix surtout que nous avons un groupe de joueurs fiables dans ce vestiaire. Plusieurs joueurs ont des aptitudes de leadership. Si l'on regarde plusieurs équipes dans la LNH dont celles avec un capitaine, le leadership est assumé par un groupe de joueurs et c'est ce qui est essentiel pour connaître du succès.

Pour le moment, Martin ne se cassera pas la tête à nommer un capitaine. Avant de prendre une décision finale, il doit bien connaître son équipe.

«Souvent, les résultats ne surviennent pas à court terme. Le but de notre séjour en Ontario n'est pas seulement pour la première partie de la saison. Notre retraite fermée de trois jours permet d'établir une fondation pour notre organisation», raconte Martin.

Il n'y a pas qu'à Montréal qu'on commencera la saison sans capitaine. Les Leafs de Toronto ont opté pour la même approche en nommant Tomas Kaberle, François Beauchemin et Mike Komisarek comme adjoints.

Les parcours de Markov, Gill et Gionta

Âgé de 30 ans, Andrei Markov, qui amorce sa neuvième saison avec l'équipe, a assumé ce rôle avec les Canadiens la saison dernière. Markov a disputé 571 matchs dans la LNH, tous avec les Canadiens, depuis son arrivée avec l'équipe en 2000-2001.

Pour sa part, le vétéran Hal Gill, 34 ans, acquis sur le marché des joueurs autonomes en juillet 2009, débutera sa première saison avec les Canadiens. Gill, qui possède 851 matchs
d'expérience dans la LNH avec trois équipes, a remporté la coupe Stanley avec Pittsburgh en 2009.

Brian Gionta, qui s'est joint aux Canadiens comme joueur autonome en juillet 2009, est âgé de 30 ans et a disputé 473 matchs dans la LNH, tous avec les Devils du New Jersey avec qui il a gagné la coupe Stanley en 2003.

D'après un reportage de Luc Gélinas