(RDS) - C'est maintenant confirmé, Équipe Canada devra se passer des services du gardien Martin Brodeur pour son match demi-finale contre la Répulique tchèque à la Coupe du monde de hockey.

Roberto Luongo, secondé par José Théodore, aura la tâche de conduire le Canada à la victoire face aux Tchèques, tombeurs des Suédois 6-1 en quarts de finale.

Souffrant toujours d'une blessure au poignet gauche, le gardien étoile des Devils du New Jersey n'a pas pris part à l'entraînement matinal du Canada au Air Canada Center.

"Présentement, je ne crois pas que ce serait juste de nuire aux chances de victoire du Canada pour la simple et bonne raison que je veux jouer", a déclaré Brodeur après avoir raté la pratique.

"Je ne serai pas à 100% ce soir. Le calibre de mes coéquipiers Luongo et Théodore me rassure. Je me sens à l'aise de prendre quelques jours de repos".

"Pour l'instant, ce sera vraiment difficile pour Martin de jouer ce soir", avait indiqué le directeur exécutif de l'équipe, Wayne Gretzky plus tôt samedi. "Il est hors de question que nous fassions jouer un gardien à 85% de ses capacités quand nous avons un Roberto Luongo prêt à jouer".

Mercredi, lors du match quarts de finale contre la Slovaquie, Brodeur a été atteint au poignet gauche, main avec laquelle il capte les rondelles, par un tir de routine de la ligne rouge en fin de troisième période.

Après une journée de repos, et après avoir subi un IRM, négatif, il a participé à la pratique du Canada vendredi mais a dû retraiter au vestiaire après environ 20 minutes en raison de la douleur persistante.

Depuis le début du tournoi, Brodeur a remporté ses quatre matchs, tout en conservant une minuscule moyenne de buts alloués de 0.75 et un pourcentage d'arrêt de .970 (97 arrêts sur 100 tirs).

Luongo a mené le Canada à la médaille d'or au Championnat du monde de hockey au cours des deux dernières saisons.