Le scénario du match contre les Islanders était prévisible. En fait, il fallait s'attendre à un déroulement semblable puisque le Canadien traverse une belle période tandis que leurs adversaires étaient privés de joueurs essentiels.

Le Tricolore ne faisait pas face à son plus grand test, mais on peut tout de même dire mission accomplie étant donné que les deux points de la victoire sont cruciaux au classement. Les équipes moins fortes représentent toujours un défi pour l'intensité d'une formation qui se bat pour accéder aux séries.

Le Canadien peut tirer quelques observations de cette rencontre. D'abord, la bonne nouvelle s'avère que le premier trio ne ralentit pas la cadence! Évidemment, l'objectif demeure que Saku Koivu, Alex Tanguay et Alex Tanguay gardent ce rythme sur une longue période dont en séries éliminatoires. Je suis d'avis que des aussi bons joueurs devraient toujours produire alors je ne vois aucune raison pour les freiner subitement. Si ces trois athlètes décident de continuer à dominer, ils y parviendront car ils possèdent le talent nécessaire.

En ce qui concerne Kovalev plus précisément, on répète souvent qu'il faut vivre avec ses bons et ses mauvais côtés. Sa saison a surtout été axée sur les aspects négatifs, mais il mise sur un tel talent que le positif peut toujours refaire surface. Voilà ce qui arrive actuellement et le moment est opportun dans la course aux éliminatoires.

Nous sommes encore très loin avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes alors je préfère patienter avant de dire que Bob Gainey modifiera ses plans afin de garder les services de Tanguay, Koivu et Kovalev. Tout dépendra de leur rendement en séries.

À la ligne bleue, Mathieu Schneider a poursuivi son excellent travail. Nul doute, le vétéran défenseur valait vraiment le choix de deuxième ronde que Gainey a sacrifié. Depuis son arrivée, le jeu de puissance est tellement supérieur parce qu'il excelle à atteindre le filet; ses lancers ne sont jamais bloqués par l'équipe adverse.

Schneider permet de créer plusieurs occasions de marquer et le Canadien devra le ménager, car sa présence est importante au Canadien. Cela dit, il ne faut pas trop le surtaxer en défense.

J'ai également apprécié l'idée de Gainey d'utiliser Mathieu Dandenault dans un rôle de défenseur. C'est simple, c'est plus difficile de trouver des défenseurs fiables que des attaquants dans les matchs corsés comme les séries.

Ryan O'Byrne ne démontre pas la confiance pour s'amener en relève si un défenseur se blesse. Le Canadien ne veut pas manquer de profondeur à cette position et Gainey est conscient qu'il a besoin d'un joueur qui est capable d'assumer ce rôle. Ce match permet à Dandenault de se replonger dans le bain et tu ne mises jamais sur un surplus de défenseurs en séries.

Ce duel contre les Islanders a également permis à Georges Laraque et Gregory Stewart de renouer avec l'action. C'est important de faire jouer tous ses effectifs en fin de saison, il faut absolument éviter que des joueurs se retrouvent à l'écart trop longtemps.

Laraque et Stewart pourraient jouer un rôle en séries particulièrement si le Canadien se mesurait aux Bruins de Boston. Gainey ne souhaite pas qu'ils arrivent en éliminatoires sans avoir vu d'action depuis sept ou huit matchs.

Le portrait de ce match laisse tout de même paraître un élément négatif, le rendement de Tomas Plekanec. Malgré tout, je considère que Gainey n'a pas le choix de continuer à le faire jouer. La saison est trop avancée et le Canadien ne peut le retirer de la formation en raison des blessés. Après tout, Plekanec s'avère un joueur de talent et il peut exploser en séries. L'an dernier, il avait connu une très bonne saison avant de s'effondrer en séries. Il faut donc se croiser les doigts pour que l'inverse se produise.

Il ne faut pas oublier qu'un joueur peut toujours racheter sa saison en offrant du bon hockey en séries.

*Propos recueillis par Éric Leblanc