MONTREAL - Il ne faut pas être devin pour comprendre que les jours de Michael Ryder sont comptés à Montréal. Le vétéran âgé de 27 ans a été laissé de côté dans un deuxième match de suite même si le Canadien a affronté les Sénateurs d'Ottawa privé du défenseur Roman Hamrlik.

Lors de son point de presse, Carbo a refusé de se prononcer sur l'avenir du Terre-Neuvien.

"Ca ne fait pas partie de mon travail, a-t-il dit. C'est à Bob (Gainey) et à Michael d'en parler. Moi, je dois seulement choisir les 20 joueurs qui vont nous aider à gagner un match."

C'est la septième fois que le nom de Ryder est rayé de la formation.

"Ca ne regarde pas bien", a admis Ryder en parlant de son avenir à Montréal. "Je serais peut-être mieux ailleurs si je ne suis pas pour jouer."

Ryder complète sa quatrième saison à Montréal si on exclut l'année du lock-out. Il a enregistré des campagnes de 25, 30 et 30 buts. Mais cette saison, sa production a chuté à huit buts. Un désastre même si son différentiel est passé de -25 en 2006-2007 à -4 cette saison.

"La saison est assez pénible. Surtout depuis deux mois et demi", a-t-il admis après l'entraînement de mardi.

Samedi, Ryder a participé au match contre les Islanders. Il a joué plus de 13 minutes et terminé le match à -1. Dimanche, Carbonneau l'a envoyé dans les tribunes.

"Il a sa façon de diriger", a dit Ryder en parlant de son entraîneur.

La parole appartient maintenant à Gainey. Depuis des semaines on voit défiler au Centre Bell des dépisteurs de toutes les équipes. S'il veut transiger, on peut penser que Gainey se tournera vers des formations de l'Ouest à la recherche d'un marqueur sans contrat en vue de la prochaine saison. En retour, le directeur général du Canadien voudra un joueur d'avenir ainsi qu'un choix au repêchage.

La date limite des transactions est le mardi 26 février à 15 heures.

-

Les Sénateurs peuvent s'attendre à obtenir du renfort prochainement. Selon l'entraîneur John Paddock, Dany Heatley (épaule) pourrait revenir au jeu dès jeudi contre la Floride. Daniel Alfredsson (hanche), lui, pourrait renouer avec la compétition samedi lorsque les Sénateurs accueilleront le Tricolore.

-

John Paddock a mis fin au système de l'alternance chez ses gardiens pour privilégier l'approche "tu gagnes, tu joues".

"Ils (Martin Gerber et Ray Emery) n'aiment pas le système d'alternance, explique Paddock. J'espère maintenant qu'un des deux va finir par s'imposer."

-

Paddock doit vraiment aimer les hot-dogs du Centre Bell. L'entraîneur des Sénateurs s'en est offert deux une heure avant le début du match. Il arrive de croiser un directeur général à la salle à manger. Mais jamais un entraîneur.