MONTREAL (PC) - Le Canadien a réussi un petit exploit vendredi en comblant un déficit de deux buts pour vaincre le Wild du Minnesota, une équipe presque invincible quand elle détient une telle avance.

"Je suis extrêmement content, surtout de l'effort et de l'énergie déployés, a déclaré Claude Julien après la victoire de 3-2. On avait justement dit qu'il ne fallait pas se retrouver en déficit contre cette équipe. Mais les gars ont trouvé le moyen de revenir dans le match et l'effort a été excellent."

Julien a encore eu de bons mots pour Michael Ryder et a répété qu'il appréciait le jeu défensif de Chris Higgins, une autre recrue. Mais la situation a changé avec l'acquisition de Darren Langdon et Steve Bégin, a convenu l'entraîneur qui apprécie par ailleurs l'aide que vient de lui apporter son patron: "On disait trop qu'on était une équipe facile à affronter", a-t-il redit.

"Les gars réalisent ce qui se passe, a indiqué Julien. Ils veulent tous rester ici et on va avoir des décisions très difficiles à prendre. Mais ce sont des décisions qu'on aime. C'est quand c'est trop facile qu'on a des problèmes.

"Ca aide la compétition", a-t-il ajouté de l'engagement des deux nouveaux joueurs.

"J'ai disputé un de mes meilleurs matchs, a déclaré Ryder, ce avec quoi Julien était d'accord. Il m'en restait seulement deux pour faire bonne impression et rester ici. Mon but m'a fait du bien. Je me sentais plus en confiance par la suite."

Gordie Dwyer en est un autre qui pourrait souffrir de l'arrivée de Langdon et Bégin, deux gars qui jouent le même genre de rôle que lui.

"Ce n'est pas quelque chose que je peux contrôler, a-t-il dit. Je n'ai jamais été le type de joueur assuré d'un poste mais je pense qu'on n'a jamais assez de joueurs de caractère dans un vestiaire."

Dwyer a frappé contre le Wild mais il n'a pas voulu dire que la compétition l'a motivé davantage: "Je pense que je connais un très bon camp depuis le début. Je suis un joueur énergique, un joueur de caractère."

Sheldon Souray, lui, n'a pas à craindre pour son poste mais il a offert une autre solide prestation pour un joueur qui a raté une saison complète. Son poignet opéré à quatre reprises ne lui cause aucun problème sérieux, a-t-il assuré.

Julien a aussi eu de bons mots pour Mike Ribeiro: "On parle du but de Hossa mais c'est Mike Ribeiro qui a gagné une grosse mise au jeu", a-t-il rappelé.

En fait, Julien n'a relevé qu'un seul aspect vraiment négatif: "C'est certain qu'on n'est pas content de nos unités spéciales et on va travailler là-dessus.

"Mais je suis vraiment satisfait de notre travail à cinq contre cinq. On a travaillé fort et gagné nos batailles le long des rampes contre une équipe coriace qui et qui a utilisé la trappe toute la soirée."

Francis Bouillon a par ailleurs été blessé aux côtes. Il n'a pas terminé le match. Il sera examiné à nouveau samedi.