(RDS) - Toujours dans la lutte pour une place en séries, le Canadien verra beaucoup, mais beaucoup d'action au cours des prochaines semaines. Alors que l'équipe s'apprête à batailler ferme pendant cette période, Michel Therrien a la chance de compter sur le retour au jeu de Jeff Hackett. Sept semaines après s'être blessé à l'épaule gauche, Hackett est suffisamment rétabli pour effectuer un retour au jeu et lundi contre le Wild du Minnesota. Il secondera José Théodore.

"Il s'agit juste maintenant de retrouver mon synchronisme afin de jouer comme je le faisais avant ma blessure", a indiqué Hackett.

"Je suis très heureux du retour de Hackett. Il faut toutefois rendre crédit à José Théodore qui a maintenu le fort durant son absence. Il a été plus qu'excellent", a confié Michel Therrien.

En l'absence de Hackett, Théodore s'est avéré le meilleur joueur du Tricolore et de loin. Pendant que le vétéran gardien se retrouvait à l'infirmerie, Théodore a conservé un très bon dossier de huit victoires, cinq défaites (dont une en prolongation) et un match nul. Grâce à lui, l'équipe a pu conserver une position respectable au classement, mais, malgré ces statistiques impressionnantes, le retour de Hackett signifie également le retour du système d'alternance pour Théodore.

"Le calendrier fait en sorte qu'on aura plusieurs séquences de trois matchs en quatre soirs ou de quatre parties en six jours. Nous aurons donc le luxe d'avant un gardien bien reposé. Lors de l'absence de Jeff, nous n'avons pas eu de séquence du genre ce qui permettait à José de bien se reposer", a affirmé Therrien.

Le retour d'Hackett signifie aussi le départ de Mathieu Garon qui a quitté samedi soir après la match pour rejoindre les Citadelles de Québec. Même s'il n'a pas vu beaucoup d'action, Garon aura passé près de 2 mois à Montréal et il est convaincu que sa place est dans la Ligue nationale.

"J'ai profité de l'expérience. C'est toujours bon de s'entraîner avec des joueurs de la Ligue nationale. Je crois que je suis rendu à un niveau où je dois jouer dans la Ligue nationale. C'est à moi de continuer à travailler fort", a déclaré Garon.

Assez parlé des gardiens. Après avoir vu ses hommes bousiller plusieurs chances incroyables samedi soir contre les Coyotes, Michel Therrien a profité de la séance d'entraînement dominicale pour pratiquer les échappées à deux et même à trois contre le gardien.


L'attaque du Wild a plus de mordant

Il y avait de la grande visite aujourd'hui au Centre Molson. Défait samedi après-midi à Philadelphie, le Wild du Minnesota se prépare maintenant en vue de l'affrontement de lundi soir contre le Tricolore. À sa deuxième saison dans le circuit Bettman, la formation du Minnesota connaît une campagne très respectable avec 29 points en autant de matchs, ce qui la situe au 10e rang dans l'Ouest.

Menée par le jeune Marian Gaborik qui revendique déjà 30 points, la troupe de Jacques Lemaire présente beaucoup plus de punch à l'attaque cette année.

"Nous avons marqué plus de buts cette année que l'an passé. On a un peu plus de difficulté à cinq contre cinq cette saison par contre. Nous accordons plus de buts", a soutenu Lemaire. "Toutefois, en avantage numérique, c'est le jour et la nuit. L'an dernier, nous étions pas capables de terminer nos jeux. Cette saison, nous avons plus de chances et nous parvenons à mettre la rondelle dans le filet.