J'animais l'émission d'après-match ce soir là. Michel Bergeron, Dave Morissette et moi regardions l'entrevue de Carey Price dans le vestiaire. Entouré des nombreux journalistes, le gardien du Canadien avait les yeux humides.

Il venait de subir un revers de 5-2 aux mains des Maple Leafs de Toronto. Price avait offert une performance médiocre contre une équipe médiocre. Le Canadien avait terminé la rencontre sous les huées de ses partisans au Centre Bell. Price était à court d'explication. Je regardais les journalistes le bombarder de questions et j'étais mal à l'aise. Mon cœur de mère aurait voulu le protéger, le sortir du vestiaire, le consoler et lui faire un gros câlin. Un mois a passé et il n'y a toujours pas d'amélioration dans le jeu du jeune gardien de but. On est loin de la venue annoncée du Sauveur.

Tellement, qu'on commence à douter de ses capacités. A-t-on surévalué le talent de « Jesus Price »? « Non. Il est très talentueux » nous dit Gilles Lefebvre, entraîneur des gardiens de buts et consultant pour la LNH. « Il traverse une léthargie et ce n'est pas le moment de paniquer. Techniquement, il a encore tous les atouts. Son papillon est très bon, ses déplacements aussi. Il n'a que des détails à corriger » révèle monsieur Lefebvre. « Comme par exemple, dans le match contre Buffalo, ses mouvements n'étaient pas fluides, ses épaules n'étaient pas en face de la rondelle, mais ce n'est rien d'alarmant » précise l'entraîneur.

Le plus gros travail de Roland Melanson croit l'expert en gardien de but, est au niveau mental et émotif du jeune athlète. « Carey devrait regarder des vidéos de ses meilleurs arrêts, des belles victoires qu'il a réalisées, juste du positif. Il sait qu'il éprouve des difficultés mais il doit chasser le négatif. Ça se passe entre ses deux oreilles en ce moment dans son cas. »

Mercredi contre les Sabres, Price a été frappé par Daniel Paillé. Quelques minutes plus tard, les Sabres prenaient les devants pour filer vers la victoire.

Au printemps dernier, en séries, les attaquants des Bruins et des Flyers ne se sont pas gênés pour bousculer le gardien du Canadien. Peut-il être intimidé par les joueurs de la LNH? « Ça dépend de chaque gardien mais je ne crois pas que c'est le cas de Price. Si c'est le cas, il doit prendre ces mises en échec positivement et vouloir prouver à ses adversaires que ça va prendre plus que ça pour le déconcentrer. Il doit être plus fort au niveau mental mais Price est un gros bonhomme et je ne crois pas qu'il est dérangé par ça » précise Gilles Lefebvre.

La seule façon pour Price de retrouver la confiance, c'est de ne pas oublier tout le chemin qu'il a parcouru pour atteindre la Ligue Nationale. Est-ce qu'un autre séjour dans la Ligue américaine pourrait l'aider comme ce fut le cas l'an dernier? Peut-être…mais je ne crois pas qu'il faut se rendre jusque là, Une chose est certaine, Price doit jouer régulièrement pour espérer sortir de cette léthargie. Le problème, c'est que Guy Carbonneau est payé pour gagner des matches, pas pour aiguiser sa patience avec des joueurs qui ne livrent pas la marchandise.

Alors on fait quoi? On lui donne le filet. On le met au défi et on arrête de le voir comme le prochain Patrick Roy. Price est un jeune gardien au talent exceptionnel mais il vit une pression énorme et qui doit surtout apprendre à composer avec cette pression. « Il doit revenir à la base, travailler très fort et retrouver sa concentration » conclu Gilles Lefebvre. S'il réussi à traverser cette tempête, Carey Price pourra enfin répondre aux questions des journalistes le sourire aux lèvres et sortir du vestiaire la tête haute, sans l'aide de personne.